Recherche
Espagne

Actualités : Espagne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Espagne
23 mai 2004

Maroc - Espagne : Coup d’accélérateur à la coopération judiciaire

La relation entre le Maroc et l'Espagne a franchi un nouveau pas. Le déplacement du ministre espagnol de la Justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, le 19 mai à Rabat, donne un coup d'accélérateur à la coopération bilatérale judiciaire.
20 mai 2004

Pris pour un autre, un Marocain est libéré après 18 mois de prison pour rien

La justice française a ordonné mardi la libération immédiate d'un Marocain qui a passé 18 mois en détention, dont un an en Espagne, après avoir été pris à tort pour un homme condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.
12 mai 2004

Maroc-Espagne : la sécurité se renforce

La visite à Madrid du ministre marocain de l’Intérieur confirme l’embellie des relations entre le Maroc et l’Espagne. Un communiqué a été rendu public à l’issue de la rencontre, lundi, entre El Mustapha Sahel et son homologue espagnol, José Antonio Alonso Suarez. Ce communiqué indique que la réunion « s'est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et d'amitié ».
12 mai 2004

L’Espagne propose à l’UE un plan Marshall pour l’émigration

Le gouvernement espagnol proposera à l’UE l’idée d’un programme d’aides économiques pour les pays d’où sont originaires les émigrants, surtout d’Afrique et Amérique latine. C’est ce qu’a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.
12 mai 2004

Madrid s’engage à garantir les meilleures conditions pour le transit 2004

La réunion au niveau politique, tenue lundi à Madrid, entre de hauts responsables marocains et espagnols, sur la préparation de la prochaine traversée du Détroit de Gibraltar des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a permis de "réaffirmer la volonté commune" des deux parties d'améliorer davantage le niveau de coordination en vue de faciliter au maximum le passage des Marocains par le territoire espagnol en direction de leur pays pour les vacances d'été.
6 mai 2004

Colin Powell qualifie l’ilôt leïla de "petite île stupide"

Le secrétaire d'Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l'îlot Perejil/Leila, objet d'un conflit de souveraineté entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.
4 mai 2004

Pêche : Madrid veut reprendre le dialogue avec Rabat

Elena Spinosa, la ministre espagnole de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche a entamé des contacts avec les autorités marocaines pour la reprise des négociations dans le domaine de la pêche, ont rapporté lundi les médias espagnols.
26 avril 2004

Immigration : intensification des contacts entre le Maroc et L’Espagne

Les immigrés clandestins subsahariens et asiatiques suivent "la même route" pour arriver dans les provinces du Sud avant de tenter d'embarquer vers les Iles Canaries, rapporte lundi le quotidien espagnol ABC, citant des sources proches de la police et de la gendarmerie royale marocaines qui mettent en relief l'intensification des actions conjointes en matière de lutte contre l'immigration clandestine.
22 avril 2004

Sebta, la bombe à retardement

Sebta dans la tourmente. Les Sebtawas au pied du mur. La contrebande bat de l'aile et les chiffres d'affaires des marchands qui font le passage journalier sont au plus bas depuis que l'Espagne a décidé de resserrer la frontière de Tarajal avec le Maroc. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Quand à tout ceci s'ajoutent des cadavres de Marocains canardés comme des lapins, des réseaux de trafic de drogue pour financer les attentats terroristes et des affaires de pédophilie, il y a urgence à réagir.
20 avril 2004

Espagne : Les marocains ont peur

Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s’accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l’explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.
20 avril 2004

Zapatero réconcilie Madrid et Rabat

C’est une politique de rupture que le nouveau gouvernement espagnol, conduit par José Luis Zapatero, compte mettre en œuvre dans les relations de l’Espagne avec le Maroc.
16 avril 2004

Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact