Recherche

Actualités : Istiqlal

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Istiqlal
12 juillet 2013

Démission de l’Istiqlal, le Roi Mohammed VI ne voulait pas s’immiscer

Le Roi Mohammed VI n'aurait pas souhaité utiliser l'article 42 de la constitution pour arbitrer le différend entre les partis de l'Istiqlal et celui de la Justice et du Développement (PJD), formant coalition gouvernementale.
10 juillet 2013

L’Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.
3 juillet 2013

Hamid Chabat : « La fin de Benkirane est proche »

« Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l'Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume... », a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.
26 juin 2013

Mohammed VI-Chabat : les dessous d’une audience royale

Le Roi Mohammed VI a reçu brièvement ce mercredi à Oujda Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. Le turbulent politicien aurait tout juste eu le temps de remettre le mémorandum faisant état de la décision de la sortie de son Parti du gouvernement Benkirane.
11 juin 2013

Hamid Chabat : « Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs »

Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir « vendre le Maroc aux hommes d'affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc ».
7 juin 2013

New York Times : le Maroc se dirige vers une crise politique

Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l'Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d'Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.
6 juin 2013

Qui veut la peau de Benkirane ?

« Le gouvernement Benkirane n'est qu'un nuage passager, quant au Parlement actuel, il est le plus banal de tous les Parlements de l'histoire du Maroc », a estimé mardi Driss Lachgar, secrétaire général de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), affirmant que la coalition formée par l'USFP et deux autres partis de gauche, a été créée pour trouver un remplaçant à l’exécutif islamiste.
31 mai 2013

Lahcen Haddad parle de la crise gouvernementale au Maroc

Lahcen Haddad, ministre marocain du Tourisme, était l'invité de France 24, où il a expliqué la crise politique qui secoue actuellement le Maroc et du risque terroriste dans la région.
30 mai 2013

Nizar Baraka, ministre des Finances de l’année en Afrique

Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l'assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.
24 mai 2013

Les gauchistes marocains veulent remplacer l’Istiqlal dans le gouvernement Benkirane

La coalition formée mercredi par l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti socialiste démocratique (PSD) et le parti travailliste (PT), pour contrecarrer la montée en puissance du Parti Justice et Développement (PJD), aurait probablement pour objectif de servir d'alternative à l'éventuelle sortie de l'Istiqlal du gouvernement, estiment plusieurs observateurs de la scène politique nationale.
20 mai 2013

Le Roi Mohammed VI en colère contre Benkirane et Chabat

« Au lieu de conforter ses efforts pour relever les défis économiques et faire face aux pressions exercées sur le Maroc dans l'affaire du Sahara, la majorité gouvernementale est occupée par les conflits personnels », reproche le Palais Royal à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et à Hamid Chabat, patron du Parti de l'Istiqlal, deuxième force politique du pays.
17 mai 2013

La fin de Hamid Chabat ?

« Les employeurs de Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal savent aujourd’hui que leur poulain est incapable de se conformer aux règles établies ». A l'Istiqlal l'on qualifie même la décision du parti de se retirer du gouvernement d'initiative d'amateur, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact