Recherche

Actualités : Jeunesse

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Jeunesse
6 août 2002

RME : un mal du pays controversé

Le mois d'août affiche une forte présence de nos ressortissants marocains vivant à l'étranger. Ils profitent du farniente et de la chaleur familiale. Du côté des jeunes, l'enthousiasme est parfois beaucoup moindre.
26 juillet 2002

Imane, de Gennevilliers à Mohammedia

Dans une Renault 12 vert pistache, le conducteur de taxi perd patience. Au beau milieu de la chaussée, une mule fatiguée bouche le passage. L'animal, de mauvaise grâce, se pousse enfin, charriant des nuages de poussière aussitôt emportés par le vent de la mer. Imane est enfin chez elle, au 172, avenue de la Palestine, dans la petite ville de Mohammedia sur la côte marocaine.
15 juillet 2002

Retour au bled pour l’adolescente de banlieue

Hier à Gennevilliers, entre les barres d'immeubles de la cité rouge, tout le monde l'appelait Imane. Aujourd'hui à Mohammedia, petite ville industrielle au nord de Casablanca au Maroc, tout le monde l'appellera Imène.
12 juillet 2002

Les jeunes au Maroc : de la désaffection au désenchantement

A l'approche des élections, tous les leaders vous l'assureront, main sur le cœur et des trémolos dans la voix : la jeunesse marocaine est inscrite en tête de leur priorité, la résolution des problèmes des jeunes leur tient particulièrement à cœur, le chômage qui les frappe de plein fouet les préoccupe fortement.
20 mai 2002

Jeunesse, sida et islam au Maroc

Une étude sociologique par un professeur de Fès qui décrit les nouveaux comportements sexuels des jeunes Marocains. Dernière la rigidité du système politique et des discours sociaux souvent conservateur, une véritable tolérance en matière sexuelle est apparue ces dernières années sans remettre en question l'ordre établi.
29 avril 2002

L’appel du large des jeunes Marocains !

Un jour, ils en ont eu assez de compter les disparus autour d'eux. Dans les maisons voisines et dans leurs familles, les absents étaient de plus en plus nombreux. Alors, l'été dernier, ils se sont rassemblés et ont créé l'Association des amis et familles des victimes de l'immigration clandestine (Afvic). Ils sont basés à Khouribga, leur ville natale, au centre-ouest du Maroc, à 130 km de Casablanca. Entre décompte macabre et aide aux familles, ils font, chaque jour, un travail de démystification pour lutter contre l'immigration clandestine. Car la jeunesse marocaine d'aujourd'hui n'a qu'une idée en tête : partir. Immigrer est devenu une obsession nationale.
13 avril 2002

Ahmed Ghayet, le "pote" d’ici et de là-bas

A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.
13 avril 2002

Enseignement aux enfants des RME : un signe d’attachement à l’identité marocaine

L'importance de l'Enseignement de la langue et de la culture d'origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n'est plus à démontrer, estime un responsable de l'ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d'être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.
8 avril 2002

Un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de Casablanca

Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, a présidé, samedi après-midi au quartier Hay Mohammadi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du local de l'Association « Initiative urbaine », un partenariat entre jeunes Marocains de France et jeunes de la capitale économique.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact