Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
2 novembre 2011

Younes Boumehdi : "La parole se libère au Maroc"

Créée en 2006, Hit Radio défraye rapidement la chronique au Maroc, ce qui lui vaudra le sobriquet de "Hot Radio". Sanctionnée à trois reprises en 2007, 2008 et 2010, pour avoir franchi trop de lignes rouges, Hit Radio récidive. Objectif : libérer la parole au Maroc.
28 octobre 2011

Un observatoire contre l’évangélisation au Maroc ?

Le spécialiste marocain en évangélisation, Anouar Hamdouni, appelle les autorités de tutelle à la création d’un observatoire national pour luter contre l’évangélisation au sein de la société marocaine, terreau fertile pour les prédicateurs.
26 octobre 2011

Rachid Niny condamné en appel

La cour d’appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison prononcée le 9 juin dernier à l’encontre de l’ancien directeur de publication du quotidien Al Massae, Rachid Niny, accusé de désinformation.
20 septembre 2011

Mustapha Alaoui : "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois"

Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l’hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l’ère du Roi Mohammed VI.
26 juillet 2011

Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique au Maroc

Ilham Hasnouni, arrêtée en octobre 2010 devant le domicile de ses parents à Essaouira, est étudiante et militante de l’UNEM (Union Nationale des étudiants marocains). La jeune femme âgée d'à peine 21 ans est depuis détenue à la prison de Boulemharez, à Marrakech, sans jamais avoir été jugée et ce malgré la pression exercée par plusieurs organisations des droits de l’Homme.
21 juillet 2011

Courrier International interdit au Maroc

Le dernier numéro de l’hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, parce qu'il contenait une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le premier Ministre.
14 juillet 2011

HRW appelle le Maroc à mettre fin à la répression des manifestations

"Il ne suffit pas d'adopter une constitution, si les libertés individuelles ne sont pas respectées", a déclaré lundi, Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW).
9 juin 2011

Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d'Al Massae, qui devra également s'acquitter d'une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".
9 juin 2011

Le Figaro interdit au Maroc

Le ministère de la Communication a interdit la distribution du quotidien français Le Figaro au Maroc jeudi 2 juin dernier, en raison d’un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.
31 mai 2011

La commission européenne critique la répression des marches par le Maroc

Natasha Butler, porte-parole du commissaire chargé de la politique de voisinage de la Commission européenne, Stefan Füle, a déclaré lundi que l’Union Européenne était inquiète quant à la répression des manifestations organisées par des jeunes pour des réformes politiques au Maroc.
23 mai 2011

Photos : répression violente des marches du 22 mai 2011

Les marches de protestations organisée à l'initiative du Mouvement du 20 février dimanche 22 mai dans plusieurs villes du Maroc ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre. Ces marches avaient été interdites par les autorités marocaines, ce qui n'a pas empêché les manifestants de sortir par centaines dans les rues. Bladi.net vous propose un aperçu de cette répression en photos.
23 mai 2011

"Macharif" émission phare d’Al Aoula, censurée ?

L'émission culturelle d'Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L'émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact