Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
31 juillet 2008

Nouvelle plainte contre Al Massae

Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.
25 juillet 2008

Mustapha Hormatallah liberé

Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.
14 juillet 2008

2M censurée

La chaîne télévision 2M avait préparé une émission sur les événements de Sidi Ifni, avec reportage et débats. Ce faisant, elle remplissait tout naturellement le rôle qui est le sien, à savoir informer et expliquer au public ce qui se passe autour de lui ; rôle nécessaire, surtout dans ce cas, vu l’importance de l’événement.
12 juillet 2008

Brahim Sballil du CMDH condamné à 6 mois de prison

Brahim Sballil, membre du CMDH, a été condamné à six mois de prison pour ses propos sur les incidents de Sidi Ifni.
5 juillet 2008

Herzenni récidive dans la censure

Le président du Conseil consultatif des droits de l’homme a menacé, cette semaine, l’hebdomadaire arabophone Al Hayat de poursuites judiciaires s’il ne mettait pas fin à la publication de témoignages auprès de l’IER, restés jusque là confidentiels.
20 juin 2008

Rabat interdit la publication de témoignages sur les Années de plomb

La justice marocaine a ordonné, jeudi 19 juin, à un quotidien de stopper la publication de témoignages en rapport avec la dure répression politique qui a sévit pendant les "années de plomb" (1960-1999) sous le règne d'Hassan II, a-t-on appris de source judiciaire.
18 juin 2008

Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ?

Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ? Les six premiers mois de l'année 2008 ont été marqués par une avalanche de procès et par des décisions judiciaires et administratives liberticides. Dans le même temps, les promesses du gouvernement du Premier ministre Abbas El Fassi, qui s'était engagé à réformer le code de la presse, n'ont toujours pas été concrétisées. À ce jour, aucun projet n'a été présenté à la Chambre des députés.
15 juin 2008

Une jeunesse à trois vitesses

Les festivals de musique se multiplient de Fès à Essaouira, pour le plus grand bonheur des touristes, et des Marocains. Le Festival Mawazine de Rabat, qui a eu lieu en mai, était aussi l’occasion de prendre le pouls de la jeunesse marocaine. « kes ki se pass ? », c’est le nom d’une chanson d’un groupe de rappeurs marocains, « H-Kayne », originaires de Meknès. Ils sont quatre, et lorsqu’on leur pose la question, ils répondent en chœur : « Il se passe beaucoup de choses depuis l’arrivée du nouveau roi Mohamed VI, en 1999, création de radios libres, presse affranchie, ça bouge ».
14 juin 2008

Retrait de l’accréditation et procès contre le directeur d’Al Jazeera

Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.
11 juin 2008

Le CCDH porte plainte contre "Al Jarida Al Oula"

Au siège du quotidien « Jarida Al Oula », c'est la fièvre qui précède le bouclage. Sauf que ce mardi 10 juin est une journée particulière. Le directeur de cette nouvelle publication, Ali Anouzla, est cité à comparaître ce mercredi matin dans une plainte déposée contre lui par le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme. Motif de la plainte en référé examinée ce matin par le tribunal de première instance de Rabat : la publication des déclarations faites par de grands témoins écoutés par les membres de l'Instance Equité et Réconciliation.
8 juin 2008

Le directeur d’Al Jazeera à Rabat arrêté

Sur instructions du procureur du Roi, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été entendu, samedi soir, par la police judiciaire à propos d'une information diffusée le même jour par la chaîne qatarie, faisant état de dix morts suite à l'intervention des forces de l'ordre pour disperser un sit-in au port de Sidi Ifni.
7 juin 2008

44 blessés lors d’une intervention policière dans le sud

Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l'ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l'entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l'ordre, a appris l'AFP auprès des autorités locales.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact