Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
26 décembre 2003

Le journaliste Ali Lamrabet demande une enquête sur ses conditions de détention

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, qui purge une peine de trois ans de prison pour "outrage au roi" et qui observe toujours une grève de la faim "illimitée" a réclamé l'ouverture d'une enquête sur les "mauvaises conditions" de sa détention.Incarcéré dans la prison de Salé (près de Rabat), Ali Lamrabet a entamé le 30 novembre une grève de la faim "illimitée" pour protester contre la "grave détérioration de ses conditions de détention".
9 décembre 2003

Régression des droits de l’Homme au Maroc en 2003

La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante).
5 novembre 2003

Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l'est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l'agence marocaine Map.
9 octobre 2003

Les défis de la lutte pour la démocratie au Maroc

Au Maroc se poursuit une fragile expérience de transformation amorcée, il y a quelques années à la fin du règne d'Hassan ll et accélérée depuis l'avènement au pouvoir de son fils, Mohamed Vl. Depuis quelques mois, ces fragilités se sont aggravées, révélées entre autres par l'essor d'un mouvement islamiste militant qui risque à tout bout de champ de déborder le pouvoir.
10 septembre 2003

Belgique : Le foulard restera l’affaire des écoles

Pas question de réglementer le port du foulard à l'échelon de la Communauté française. Alors qu'une nouvelle affaire d'interdiction monopolise la rentrée scolaire, à Laeken.
6 août 2003

Pour publication de textes intégristes :Trois journalistes devant la justice

Trois journalistes marocains, dont deux en liberté provisoire, ont comparu lundi devant la Chambre criminelle de Rabat pour avoir publié des articles "incitant à la violence", rapporte l'AFP.
12 juillet 2003

Le directeur d’"Al Ousboue" condamné à un an de prison avec sursis

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, vendredi soir, le directeur de l'hebdomadaire "Al Ousboue", M. Mustapha Alaoui, à un an de prison avec sursis assorti d'une amende de 500 DH. Le tribunal a décidé également de suspendre l'hebdomadaire pour une durée de trois mois.
27 juin 2003

Ali Lamrabet refuse une proposition de transfèrement vers la France

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison ferme pour outrage au roi, a refusé le transfèrement sanitaire vers la France qui lui avait été proposé par des responsables français, a-t-on appris jeudi à Rabat.
23 juin 2003

Le journaliste Ali Lamrabet décide d’arrêter sa grève de la faim

Le journaliste franco-marocain incarcéré, Ali Lamrabet, a décidé de cesser "dès aujourd'hui" la grève de la faim qu'il observait depuis le 6 mai à Rabat, a annoncé lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.
20 juin 2003

Maroc : des signes positifs pour le journaliste emprisonné Ali Lamrabet

Les visites de plusieurs personnalités au chevet d'Ali Lamrabet, un journaliste incarcéré au Maroc pour "outrage à la personne du roi", témoignent de la volonté du pouvoir marocain de débloquer une situation devenue embarrassante, estimait-on vendredi à Rabat.Dans la même journée de jeudi, le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc et le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public) ont rendu visite au journaliste franco-marocain, dans l'hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison.
20 juin 2003

Une organisation exhorte Ali Lamrabet à arrêter sa grève de la faim

Le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH, public) a appelé jeudi le journaliste Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison et hospitalisé à Rabat, à arrêter sa grève de la faim illimitée ce que le journaliste a promis d'étudier, a-t-on appris auprès de cet organisme.
18 juin 2003

Ali Lmrabet condamné en appel à 3 ans de prison ferme

Le journaliste et satiriste franco-marocain Ali Lamrabet a été condamné par la cour d'appel de Rabat à trois ans de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d' »outrage à la personne du roi », et ses deux journaux ont été interdits.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact