Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
2 avril 2003

Un sujet d’Al-Jazira censuré au Maroc

Les autorités marocaines n'ont pas autorisé Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne Al-Jazira, à transmettre, le 30 mars 2003, un reportage sur une manifestation contre la guerre à Rabat au cours de laquelle la journaliste avait interwiewé l'humoriste Ahmed Sanoussi, dit Bziz, interdit de télévision et de radio au Maroc depuis quinze ans.
30 mars 2003

Massives attaques sur le site d’Al-Jazira

Le site internet de la télévision qatariote est bloqué depuis mardi à la suite d'attaques de pirates, retardant le lancement de sa version anglaise.
29 mars 2003

La pression islamiste s’accentue

Il y a eu d'abord l'élection de Miss Maroc l'été dernier à Tanger. Sous la pression islamiste, des candidates se désistent.
25 mars 2003

interpellation du président de l’AMDH

La police marocaine a interpellé le président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), Abdelhamid Amine, dans la nuit de vendredi à samedi à Rabat, a indiqué samedi cette association.
17 mars 2003

Le roi invité à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock

L'hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant) a appelé samedi le roi Mohammed VI du Maroc à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".
14 mars 2003

l’Etat accusé de céder à la pression des islamistes

"L'Etat marocain a cédé à la pression des islamistes", écrit vendredi le journal Maroc-Ouest (indépendant) à propos de la récente condamnation de 14 amateurs de hard rock pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".
13 mars 2003

Un procès simulacre

Nos organes judiciaires ne cessent d'étonner l'opinion publique par leurs innovations dévastatrices. Après la « pierre sacrée » visant la presse, la « cellule dormante » accrochant les Saoudiens terroristes d'Al Qaïda, voilà nos jeunes citoyens hard-rockers devenus « adorateurs de satan » subissant des peines de un à douze mois de prison ferme.
12 mars 2003

Au Maroc, haro sur le hard rock en T-shirt noir

DAVANTAGE que les bruits de bottes contre l'Irak, une affaire mobilise l'opinion publique marocaine : la mise sous les verrous de jeunes musiciens par une justice qui a confondu amateurs de hard rock et adeptes de pratiques sataniques.
12 mars 2003

Maroc : appel à la révision du procès de musiciens soupçonnés de "satanisme"

Des organisation non-gouvernementales (ONG) marocaines ont réclamé mardi à Casablanca la révision du procès de 14 jeunes amateurs de hard rock, soupçonnés de "satanisme" et condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".Les prévenus, 13 Marocains et un Egyptien, avaient été condamnés le 6 mars à des peines allant d'un mois à un an de prison pour "trouble à l'ordre public" et détention d'objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".
9 mars 2003

La condamnation de 14 jeunes accusés de "satanisme" suscite une vive controverse

La condamnation par le tribunal de Casablanca (100km au sud de Rabat) de 14 jeunes amateurs de musique "heavy metal" à des peines de prison ferme pour "atteinte à la religion musulmane" suscitait vendredi de vives réactions dans la presse et la société marocaine
5 mars 2003

L’inquisition près de chez vous

Plus qu′une dérive judiciaire, l′affaire des "musiciens satanistes" cache une connivence entre journalistes, policiers, services secrets et procureurs. L'inquisition a toujours commencé ainsi… Une enquête de Driss Ksikes
4 mars 2003

Procès de la secte dite des "sataniques" : Verdict aujourd’hui

Le jugement des quatorze jeunes, accusés d'appartenir à une secte dite des "adorateurs de Satan", a été reporté pour la deuxième fois au lundi 3 mars au TPI de Casa-Anfa. Le verdict devra être prononcé dans l'après-midi.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact