Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
24 avril 2013

La BD "Rachida, aux noms des pères" ne sera pas interdite

Une bande dessinée intitulée "Rachida, aux noms des pères", dont les principaux personnages sont la députée européenne d'origine marocaine Rachida Dati et sa fille de 4 ans Zohra, devrait sortir jeudi en France.
6 avril 2013

Abdallah Taïa, son homosexualité au cinéma

L’écrivain d'origine marocaine Abdellah Taïa, prévoit de présenter début 2014 au Maroc, son film "L'armée du salut", dans lequel il raconte certains aspects de son homosexualité et de son enfance à Salé.
2 avril 2013

Conférence du CCME sur l’immigration

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a organisé une conférence sur la gouvernance mondiale de l'immigration, samedi en marge du salon du livre SIEL. Cette conférence s'est déroulée en présence de Driss El Yazami, président du CCME, Catherine Withol de Wenden, responsable recherches au CNRS et Younes Ajjarai, membre du CCME.
28 mars 2013

Mali : les manuscrits de Tombouctou cachés au Maroc

Les célèbres manuscrits de Tombouctou, dont une partie aurait été détruiet par les islamistes pendant la guerre au Mali, ont été cachés au Maroc par des "sauveurs de manuscrits". Un reportage TV5 Monde.
15 mars 2013

Jamel Debbouze, "capricieux et sale gosse" selon Jean-Luc Moreau

L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a été traité de capricieux et de sale gosse, par le metteur en scène français Jean-Luc Moreau, dans son autobiographie intitulée "J'y étais", où il revient sur ses expériences avec des célébrités françaises.
3 mars 2013

Badr Hari, un livre, et bientôt un film

Le livre "Bad Boy", qui raconte la descente aux enfers de Badr Hari, écrit par le maroco-néerlandais Abdelkader Benali et dont la sortie est prévue en août prochain, devrait être adapté au cinéma.
21 février 2013

Youssef Fadel au Bar de l’Europe

Youssef Fadel, écrivain marocain emprisonné pendant 8 mois en 1974 pour sa pièce "La Guerre, était l'invité de "Bar de l'Europe", une émission signée TV5Monde.
10 février 2013

Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l'intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.
3 décembre 2012

Les écrivains marocains face à la crise de la lecture au Maroc

Au Maroc, le lecture est en crise. Prix trop élevés, analphabétisme et traditions orales sont autant de facteurs qui expliquent le manque d'intérêt des Marocains pour les livres. A l'occasion de la venue d'écrivains marocains à Bruxelles fin octobre, la RTBF a enquêté sur ce phénomène plus qu'inquiétant.
7 novembre 2012

Médiathèque de la mosquée Hassan II

La médiathèque de la mosquée Hassan II à Casablanca, inaugurée en avril 2012, est le plus grand espace culturel du Maroc. Construite sur 12.400m², la médiathèque a coûté 200 millions de dirhams et rassemble des espaces enfants, jeunes et adultes, des espaces multimédias et plus de 200.000 documents.
30 octobre 2012

Abdelhak Lamrini, nouveau porte-parole du palais royal

Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume depuis décembre 2010, a été nommé porte-parole du Palais royal par le Roi Mohammed VI. Cette fonction était inoccupée depuis 2005.
7 octobre 2012

Abdellah Taïa, écrivain marocain homosexuel, sur 2M

Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, une chaîne de télévision publique, en l’occurrence 2M, a consacré une émission à un auteur marocain qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire. L'écrivain Abdellah Taïa, était l'invité mercredi de l'émission Diasporama.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact