Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

20 février 2003

Les vendeurs ambulants de “Souk Jamaâ” expulsés de leurs échoppes

Des foules de commerçants s'étaient amassées, hier, à « Souk Jamaâ » (Bab Marrakech-Casablanca). Ils contemplaient cette surface qui leur servait, depuis plus de 30 ans, de lieu de travail et qu'ils sont, aujourd'hui, contraints d'abandonner. Les travaux de transformation de ce lieu en un jardin avaient, déjà, commencé.
19 février 2003

Projet de loi sur le séjour des étrangers au Maroc

Le Maroc s'apprête à l'adoption d'une loi relative à l'entrée et au séjour des étrangers et à l'émigration et l'immigration irrégulières où le dernier mot est laissé, en grande partie, à l'instance judiciaire.
19 février 2003

Peine de mort requise contre 5 membres présumés d’Al Qaïda

La peine capitale a été requise mardi à Casablanca contre cinq des dix membres présumés d'une « cellule » d'Al Qaïda, accusés d'avoir préparé des attentats terroristes dans le détroit de Gibraltar et au Maroc, a constaté l'AFP.
18 février 2003

Ce que prévoit le projet de loi sur le terrorisme

Le débat sur le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme qui a débuté depuis près d'une semaine en commission à la Chambre des représentants, va probablement se prolonger autour de la rigueur de certaines de ses dispositions et ne manquera donc pas de susciter quelques propositions d'amendements.
15 février 2003

« plan national » pour réduire le taux d’analphabétisme

Le taux d'analphabétisme au Maroc, qui s'élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un « plan national » mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.
14 février 2003

Les islamistes contre la culture

En septembre 2002, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), une formation surtout caractérisée par son conservatisme social, faisaient leur entrée en force au Parlement marocain, avec 42 députés. Ils font preuve aujourd'hui d'un activisme tous azimuts au nom des « valeurs et traditions arabo-musulmanes ». Et, depuis quelques semaines, ils ont fait de la culture leur terrain de bataille préféré.
14 février 2003

Rennes, Le jeune Marocain ne sera pas expulsé

Le tribunal administratif de Rennes a jugé, hier, qu'il y avait eu une « erreur manifeste d'appréciation sur les conséquences personnelles » à propos d'un jeune Marocain de 19 ans envers lequel la préfecture des Côtes-d'Armor avait pris un arrêté de reconduite à la frontière.
13 février 2003

Tourisme : Les signes avant - coureurs de la crise

La guerre qui se prépare contre l'Irak n'est pas une bonne nouvelle pour le tourisme marocain, c'est une lapalissade. Mais le secteur ne s'attendait pas à un tel marasme, bien avant que les aviateurs anglo-saxons ne détruisent ce qui reste d'infrastructures irakiennes.
13 février 2003

Code de la nationalité, Crever l’abcès !

Le débat sur le code de la nationalité vient à point nommé pour permettre au législateur d'harmoniser cette question avec les préoccupations du Maroc moderne. La Marocaine d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a vingt ou quarante ans.
13 février 2003

Malika, Fayçal et les autres : des enfants qui reprennent le chemin de l’école

Malika, 16 ans, renvoyée de l'école à 14 ans après avoir redoublé trois fois sa 6ème année, elle a passé près de deux ans à excercer de petits boulots peu fructueux ; Fayçal, lui, est âgé de 15 ans, arrivé à Casablanca avec son père à l'âge de 5 ans, il a grandi dans le souk de Derb Gallef où son père était commerçant, fréquentant la rue et les magazins des petits boutiquiers, il n'a connu l'école que de loin ; Mourad, quant à lui, a 15 ans, il a arrêté l'école à 14 ans, passant une année à trainer dans Casablanca, s'adonnant aux petits larcins, il nous raconte son quotidien fait de bagarres au couteau entre gamins de la rue.
12 février 2003

Prisonniers libérés : « marketing politique » du Polisario

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de « marketing politique » et de « chantage cynique », estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.
12 février 2003

La quête identitaire de ces jeunes Lyonnais tournés vers l’Islam

La région lyonnaise a été le symbole de l'intégration des banlieues : 100 000 personnes avaient accompagné à Paris en 1983 la marche des beurs. Vingt ans après, deux des six Français de Guantanamo sont originaires de la région et l'Est lyonnais se replie sur un islam identitaire de quartier.
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact