Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

27 septembre 2002

Sauvés du suicide, 30 « diplômés chômeurs » veulent croire en leur espoir

Ils ont frôlé la catastrophe et en sont encore tout retournés. Parce qu'ils n'en pouvaient plus de rester sans travail après des années de recherches, et que personne ne s'intéressait à leurs sit-in quotidiens de protestation depuis dix-huit mois, trente jeunes « diplômés chômeurs » avaient décidé de s'immoler par le feu, mercredi 25 septembre.
27 septembre 2002

L’élection législative dans le Moyen-Atlas marocain

Ici, dans ces montagnes du Moyen-Atlas où il tombe de 1 à 2 mètres de neige chaque hiver, la vie est dure, mais les gens n'ont pas l'habitude de se plaindre.
27 septembre 2002

L’islamisme « apprivoisé » d’Abdelilah Benkirane

De 14 sièges, sur les 325 que compte le Parlement, le Parti de la justice et du développement (PJD) va-t-il passer à 40 ? C'est le ferme espoir d'Abdelilah Benkirane, le plus médiatique – et le plus contesté – des dix-huit membres de la direction collégiale du parti islamiste autorisé.
27 septembre 2002

Des élections que le pouvoir veut transparentes

Les Marocains ont voté à l'occasion d'élections législatives présentées par le pouvoir comme les plus honnêtes et les plus transparentes.
27 septembre 2002

Maroc-Espagne : La guéguerre psychologique

Passage d'un hélicoptère ou d'un avion, toutes les occasions sont bonnes pour le Maroc de réaffirmer son désir de souveraineté sur Leila (appelé Persil par les Espagnols).
27 septembre 2002

Islamistes en liberté très surveillée

L'été aura été chaud. Zohra, étudiante à Casablanca, a eu très peur. « Pour moi, le Maroc est une terre de tolérance. Et j'ai toujours pensé qu'on était à l'abri des islamistes grâce au roi, Amir el-Mouminin (commandeur des croyants, ndlr).
25 septembre 2002

Législatives 2002 : Le poids du vote berbère

Aujourd’hui que les deux principales composantes de la mouvance populaire, le MP et le MNP, reprennent langue, elles pourraient constituer un pôle électoralement attractif. Le pôle du large spectre berbérisant.
23 septembre 2002

Elections 2002 : le pari audacieux de Mohammed VI

Mohammed VI entend engager son pays dans la voie du changement. Un défi audacieux.
20 septembre 2002

Pourquoi les femmes sont-elles marginalisées sur le plan politique ?

A- Une situation sociale précaire Passé de 90 % en 1960 à 67 % en 1994 pour l'ensemble des Marocaines, l'analphabétisme féminin continue toujours de toucher 90 % de personnes à la campagne.
18 septembre 2002

Histoire d’eau au Maroc

L'Atlas fait partie de ces régions du monde qui restent encore largement privées d'eau potable. Abandonnés par les services publics, car trop reculés, avec des points d'eau trop chers à entretenir, les douars - divisions administratives rurales en Afrique du Nord - marocains les plus isolés ne sont pas non plus attractifs pour les entreprises privées car trop marginaux.
18 septembre 2002

Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.
17 septembre 2002

La coalition gouvernementale reconduite, selon un sondage CSA-Jeune Afrique

Un sondage réalisé par l'institut CSA-TMO Maroc, pour le compte du magazine « Jeune Afrique l'intelligent », donne l'USFP (Union socialiste des forces populaires), qui mène la coalition gouvernementale, favorite des élections législatives marocaines prévues le 27 septembre.
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact