Recherche
Melilla

Actualités : Melilla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Melilla
23 mars 2022

Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

Un journal espagnol soutient que le Maroc ne renoncera pas à ses revendications sur Ceuta et Melilla, tel qu’il a assuré à l’Espagne après le changement de position de cette dernière sur le Sahara.
23 mars 2022

Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » au conflit, le président Pedro Sanchez ne mentionne expressément à aucun moment la situation de Ceuta et Melilla. Voici une traduction libre de la lettre.
23 mars 2022

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.
22 mars 2022

« Melilla n’a jamais été une colonie »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, salue la « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc qui s’ouvre avec la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il espère que cette reprise des relations aura des effets positifs sur le développement de la ville autonome.
20 mars 2022

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.
19 mars 2022

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne, ce qui signifie qu’il renonce à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries.
17 mars 2022

La frontière Maroc-Espagne débattue au parlement espagnol

Vox et le Parti populaire (PP) se sont affrontés mercredi au Congrès au sujet des mesures de protection de la frontière de Melilla avec le Maroc, après les derniers assauts de migrants. Le PP n’est pas pour un détachement permanent des forces armées à la clôture, faisant allusion à la protection de l’OTAN, tandis que Vox milite pour.
17 mars 2022

La situation du port de Melilla inquiète les autorités espagnoles

La délégation du gouvernement de Melilla a tenu mardi une rencontre avec le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena. Au menu des échanges, la situation du port de Melilla depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc.
16 mars 2022

Pour un ancien procureur espagnol, le Maroc est « l’ennemi » de l’Espagne

L’ancien procureur de Saragosse, Ramiro Grau, considère le Maroc comme « l’ennemi » de l’Espagne. Il dénonce la politique du royaume qui laisse arriver par centaines des migrants à Ceuta et Melilla, et la passivité des autorités espagnoles qui ne prennent aucune mesure pour repousser ces attaques.
13 mars 2022

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans la ville autonome.
13 mars 2022

Général espagnol : « il faut être prêt en cas de conflit avec le Maroc »

Le général Fernando Alejandre Martínez, ancien chef d'état-major des armées, estime que le Maroc ne représente pas actuellement une menace directe pour l’Espagne et dénonce la politique du gouvernement espagnol qui consiste à « tourner le dos au Maroc ».
13 mars 2022

Collision entre un navire de Balearia et un porte-conteneurs

Un navire de la compagnie Balearia qui assure la liaison Malaga-Melilla, est entré en collision ce samedi avec un porte-conteneurs en haute mer d'Alboran. Aucun blessé n’a été enregistré.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact