Recherche
Melilla

Actualités : Melilla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Melilla
5 juin 2021

L’Espagne se « réarme » face au Maroc

La souveraineté de l’Espagne serait menacée par le Maroc qui revendiquerait les enclaves de Ceuta et Melilla, indique un rapport de l’armée et du ministère espagnol de la Défense qui appelle à renforcer les installations de communication et les contrôles au niveau de ces territoires.
5 juin 2021

Sahara : le vrai point de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Au-delà de l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, par l’Espagne, le Sahara constitue la cause principale de la crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Espagne.
31 mai 2021

Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Marhaba, l’incertitude est grande quant à l’ouverture des frontières marocaines pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de passer leurs vacances d’été dans le royaume. De son côté, le port d’Algésiras assure être prêt pour l’Opération Transit, même s'il doute qu'il sera de la partie cette année.
25 mai 2021

Nador : 28 Marocains bientôt jugés pour avoir tenté d’entrer illégalement à Melilla

28 Marocains poursuivis pour « immigration illégale, désobéissance et destruction de biens publics », seront jugés le 8 juin. La question des migrants qui veulent à tout prix traverser la frontière, parfois au prix de leur vie, se pose avec insistance ces derniers temps, surtout avec le flux migratoire qu’ont connu les villes de Sebta et Melilla.
25 mai 2021

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.
20 mai 2021

Puigdemont : «  Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté sur Sebta et Melilla  »

À l’heure où l’Espagne fait face à une crise migratoire majeure, Carlos Puigdemont, président d’Ensemble pour la Catalogne et ancien président de la généralité de Catalogne soutient que « le Maroc est en droit de soulever la question de la souveraineté sur les deux enclaves de Sebta et Melilla ».
19 mai 2021

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les 6000 migrants irréguliers qui ont rejoint Sebta à la nage ou à bord de bateaux pneumatiques.
19 mai 2021

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
18 mai 2021

Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la barrière depuis le Maroc alors que la veille, 6 000 personnes avaient réussi à rejoindre Sebta à la nage, sous le regard passif des militaires marocains.
15 mai 2021

« Le Maroc a utilisé la pandémie pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla »

La chercheuse spécialisée dans la migration à la frontière entre l’Espagne et le Maroc, Keina Espiñeira affirme que « le Maroc a utilisé la pandémie (de Covid-19) pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla ».
10 mai 2021

L’Espagne craint le Maroc

Le Maroc, qui n’a cessé de renforcer et moderniser son armée depuis des années, avec le soutien des États-Unis qui ont par ailleurs reconnu sa souveraineté sur le Sahara, constituerait une menace pour l’Espagne.
4 mai 2021

MRE : Sebta et Melilla privées de l’opération Marhaba ?

Le Maroc continue de faire pression sur l’Espagne et cela s’est accentué ces derniers jours suite à l’accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l’opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde cette année, pourrait exclure les deux enclaves de Sebta et Melilla.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact