Recherche

Actualités : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
19 novembre 2020

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue espagnol ont échangé au cours d’une visioconférence sur les stratégies à adopter pour y parvenir.
18 novembre 2020

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en janvier 2021, une feuille de route sur le développement de cette source d'énergie.
15 novembre 2020

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase expérimentale de ce processus qui vient combler le manque laissé par la sécheresse.
15 novembre 2020

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima un projet d’alimentation en eau destiné à plusieurs villages relevant de Tanger, Tétouan, Larache et Chefchaouen sur une période de cinq ans.
21 octobre 2020

Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable

Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.
6 octobre 2020

Aziz Rabbah guéri du Coronavirus

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah est guéri du Covid-19. Sur sa page Facebook, le Pjdiste a indiqué qu’il a repris ses fonctions au sein du ministère.
14 septembre 2020

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages

Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du transport de la logistique et de l’eau, ce taux de remplissage est estimé à 39,7%, soit plus de 6,19 milliards de mètres cubes.
8 septembre 2020

Changement climatique /Covid-19 : Le Maroc engagé pour une lutte efficace

Le Maroc est prêt à renforcer ses efforts afin de lutter efficacement contre le changement climatique et la pandémie du Covid-19. Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a déclaré que le gouvernement est résolument engagé à y parvenir.
7 août 2020

Vers l’instauration d’un marché commun arabe de l’électricité

Le Conseil ministériel arabe de l’électricité a récemment validé la version finale amendée de la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité. Ce projet vise à opérer une intégration énergétique au niveau des pays arabes et à installer les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.
26 juillet 2020

Gestion des matières nucléaires : le Maroc se met au pas

Le projet de décret portant application des dispositions de l’article 34 de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, est désormais une réalité. Le conseil de gouvernement vient de l’adopter.
24 juillet 2020

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.
16 juillet 2020

Maroc : l’État paie les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des première et deuxième tranches de consommation, sont prises en charge par l’État.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact