Recherche

Actualités : Normalisation Maroc Israël

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Normalisation Maroc Israël
2 février 2021

« Les intérêts marocains » avant la question palestinienne

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réaction chez certains Marocains ou islamistes défenseurs de la cause palestinienne. Kader Abderrahim, auteur de Géopolitique du Maroc, martèle qu’« on ne peut pas faire passer la question palestinienne devant les intérêts nationaux marocains ».
2 février 2021

L’artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner, sur la liste des nominés au prix Nobel de la paix

Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain Donald Trump, ancien haut conseiller de la Maison-Blanche, et par ailleurs artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est parmi les nominés au Prix Nobel de la paix 2021.
1er février 2021

Beur FM : une émission sera bel et bien consacrée à l’accord Maroc-Israël

Beur FM rassure qu’une émission sera bel et bien consacrée à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Elle dément avoir censuré l’émission « L’actu Autrement » ou sanctionné ses animateurs que sont Rose Ameziane et Malik Yettou.
1er février 2021

Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

L’ancien ministre français Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se réjouit que Maroc soit le seul pays arabe qui a été très clair sur ce point.
1er février 2021

Février sera décisif dans les relations maroco-israéliennes

Une importante délégation ministérielle devrait se rendre en Israël avant la fin du mois de février, afin de finaliser plusieurs accords de coopération bilatérale. C’est ce qui ressort du récent entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat.
31 janvier 2021

Valérie Pécresse : « la normalisation Maroc-Israël est un acte porteur d’espoir de paix »

Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France estime qu’il est important d’en parler.
30 janvier 2021

L’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien ne plaît pas à Al Adl

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane s’est insurgé contre l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien, David Govrin. La Jamaa appelle à la conjugaison des efforts des forces vives de du Maroc « pour affronter le danger de la normalisation sioniste ».
27 janvier 2021

Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite que la visite du roi Mohammed VI en Israël ait lieu avant les prochaines élections. Une stratégique politique qui devrait lui permettre de capter l’électorat des juifs d’origine marocaine.
26 janvier 2021

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel ambassadeur qui va assurer les fonctions de chargé d’affaires est également arrivé, ce même jour à Rabat pour prendre service, a annoncé un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.
26 janvier 2021

Comment faire émerger l’écosystème technologique marocain en misant sur Israël

Le Maroc peut s’inspirer du modèle israélien pour faire émerger son écosystème technologique. Nezha Lahrichi, professeure d’université, conseillère de trois Premiers ministres marocains met en avant les atouts de l’État hébreu.
25 janvier 2021

L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset

Le gouvernement israélien a approuvé la transmission de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à la Knesset pour ratification.
25 janvier 2021

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan et son homologue israélien, Meir Ben-Shabbat. Il ressort que les États-Unis soutiennent ces accords, par ricochet la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact