Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
9 avril 2021

Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

Après l’interdiction du port de signes religieux lors des sorties scolaires en France, Les Républicains s’attaquent au titre de séjour accordé aux étrangers. Désormais, la délivrance ou le renouvellement de titre de séjour sera interdit aux étrangers qui rejetteraient « manifestement les principes de la République ».
8 avril 2021

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et dans laquelle des enfants marocains ont été humiliés. L’information a été rendue publique par le président du Club des avocats du Maroc, Me Mourad El Ajouti, dans un tweet.
7 avril 2021

Le patron de Venum qualifié de « raciste » et « manager brutal »

Des salariés ont livré des témoignages pour le moins déroutants sur Franck Dupuis, le patron de la marque Venum. L’homme est accusé de racisme envers notamment les Maghrébins et d’avoir un management brutal.
3 avril 2021

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message vocal reçu montre clairement que les Maghrébins ne sont pas les bienvenus dans cet hôpital.
26 mars 2021

Du racisme et sexisme dans une école française au Maroc

À l’école primaire Ernest Renan de Casablanca jeudi dernier, il a été demandé aux élèves de CM2 de traiter un exercice intitulé « Où vivent les grands singes ? ». Cet exercice a suscité l’indignation des parents. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a décidé d’ouvrir une enquête administrative.
25 mars 2021

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont guère émoussé l’ardeur de la militante.
24 mars 2021

La vidéo d’un policier en djellaba à Vesoul provoque un tollé

La publication d’une vidéo montrant un policier en djellaba à Vesoul le 6 février dernier lors d’une opération anti-stupéfiants suscite l’indignation des habitants du quartier du Montmarin. Alors que ceux-ci dénoncent une « provocation », la direction départementale de la sécurité publique joue la carte de l’apaisement.
24 mars 2021

Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi dernier. Il était jugé pour propos racistes et publications antisémites.
19 mars 2021

France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

En France, plusieurs personnes déclarent avoir été victimes d’au moins une atteinte – injures, menaces, violences ou discriminations – à caractère raciste, antisémite ou xénophobe. Selon des chiffres officiels publiés jeudi par le ministère de l’Intérieur, plus de 11 000 cas ont été recensés en 2020.
15 mars 2021

Le jour où l’on a conseillé à Mohamed Bouhafsi de changer de prénom

À 29 ans, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFM TV, et présentateur de l’émission Top of the Foot, est un grand nom du journalisme sportif. Malgré son enfance difficile et les attaques racistes dont il est l’objet en milieu professionnel, il a réussi à se bâtir une renommée.
12 mars 2021

Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus périlleux. C’est le cas de Leïla Bekhti qui, devant les brimades qu’elle a subies à cause de ses origines, a crié son ras-le-bol, le 8 mars dernier.
3 mars 2021

La dissolution de Génération identitaire actée

Le groupe d’extrême droite Génération identitaire a été dissous, ce mercredi, en conseil des ministres, pour incitation à « la discrimination, la haine et la violence ». Cette annonce a été faite sur Twitter par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact