Recherche
Amazigh

Actualités : Amazigh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amazigh
16 juillet 2014

Les Marocains, des sorciers selon un feuilleton égyptien

Le feuilleton égyptien "la pomme d’Adam" diffusé pendant ce mois de ramadan 2014 sur plusieurs chaînes satellitaires arabes, perpétue l’image des Marocains et plus particulièrement celle des amazighs de l’Atlas, s’adonnant à la sorcellerie et croyant aux forces maléfiques et surnaturelles.
9 juin 2014

Raissa Tabaamrant, la députée qui enflame la scène de Mawazine

Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, s'est produite mardi soir sur la scène de Salé du festival Mawazine, Rythmes du monde. L'information peut paraître anodine, sauf que Raïssa Tabaamrant n'est pas n'importe qui. Le public slaoui a eu droit à un concert donné par une députée du Rassemblement National des Indépendants (RNI).
22 mai 2014

Tout se vend en catimini au Maroc… même les trésors archéologiques et les vestiges du passé

La journée mondiale des musées, qui s’est déroulée le 18 mai, a été l’occasion de faire un constat : Les trésors archéologiques marocains disparaissent de la circulation quelque temps après avoir été découverts. Il en est ainsi d’un dinosaure trouvé au Maroc, âgé de 112 millions d’années, qui a été vendu à Paris… à 100.000 euros seulement.
21 mai 2014

Un militant marocain compare les Amazighs aux indiens d’Amérique

Mohamed Nechnache, président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), a comparé jeudi dernier les Amazighs du Maroc aux Indiens d'Amérique. Le militant marocain s'adressait à des étudiants américains qui lui avaient demandé si les Amazighs avaient des droits au Maroc.
7 mai 2014

"Qui sera le futur président du Mouvement Populaire ?"

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et membre du bureau politique du Mouvement Populaire (MP), détrônerait Mohand Laenser, actuel secrétaire général du MP, s'il participe à la course à la présidence du parti politique créé en 1957 par Mahjoubi Aherdane et Abdelkrim al-Khatib, estiment plusieurs observateurs.
19 avril 2014

Les "Femmes berbères du Maroc" s’exposent à Paris

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, à Paris, accueille jusqu’au 20 juillet prochain l’exposition « Femmes berbères du Maroc ». Cette exposition se veut pour objectif de mettre en évidence la place centrale des femmes dans la culture berbère.
13 avril 2014

Mort d’Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe Izenzaren

Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe culte marocain Izenzaren est décédé vendredi à l'hôpital militaire de Rabat à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie. Le défunt était l'une des icônes encore vivantes de la musique amazighe.
7 avril 2014

Une candidate à l’élection présidentielle algérienne promet la réouverture des frontières avec le Maroc

Louisa Hanoune, candidate à la présidentielle algérienne, a promis la normalisation avec le Maroc, et donc la réouverture des frontières avec "le voisin de l'ouest", si elle était élue à la présidence de la République algérienne.
20 février 2014

Un évangéliste américain arrêté à El Hoceïma

Un ressortissant américain a été arrêté mercredi en flagrant délit de prosélytisme par des éléments de la Direction de la surveillance du territoire (DST), dans un appartement du quartier Mirador, à El Hoceïma.
17 février 2014

Le prénom amazigh Anir refusé au Maroc

Un père de famille de Casablanca n'a pas réussi à inscrire son petit garçon auquel il a donné le prénom "Anir", dans les registres de l'Etat civil d'une annexe administrative d'Aïn Borja, à Casablanca, sous prétexte que le prénom ne figurait pas sur la liste des prénoms autorisés au Maroc.
14 février 2014

Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

Windows XP, système d'exploitation sorti en 2001, équipe l'écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d'ordinateurs au Maroc vulnérables.
5 février 2014

Une Marocaine chante ’Lalla Bouya’ à l’anniversaire de la Princesse Beatrix

La Marocaine Numidia El Morabt a chanté en duo avec son père, la chanson rifaine 'Lalla Bouya', lors d'une soirée organisée samedi aux Pays-Bas, à l'occasion du 76e anniversaire de la Princesse Beatrix.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact