Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
8 septembre 2009

23 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Maroc

A fin juin 2009, le parc de téléphonie mobile marocain comptait 23,5 millions d'abonnés contre 21,4 millions en 2008 a indiqué l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).
13 juillet 2009

Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

Les effets bénéfiques de Tanger Med commencent à se faire sentir. En plus du regain d’attractivité de la zone nord pour les investissements, le port a boosté la visibilité du Maroc au plan international et régional en tant que plateforme logistique.
27 avril 2009

Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

A l’heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).
7 mars 2009

Le plan de vol du tandem Marjane-Acima

La « crise » qui alimente tant les conversations dans les milieux d’affaires ne se traduit pas, pour l’instant, dans la fréquentation de Marjane, ni de Acima. La consommation des ménages, moteur de la croissance, est toujours aussi dynamique.
4 mars 2009

Crise : le Maroc perdra-t-il en compétitivité ?

Face à la crise, quelles perspectives pour l’entreprise marocaine en particulier et pour la compétitivité de notre économie en général ? Une question abordée par Mohamed Chafiki, directeur des études et des prévisions financières au ministère des Finances, lors d’une conférence organisée le 26 février par la Chambre française du commerce et de l’industrie à Casablanca.
2 mars 2009

Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).
23 février 2009

Tourisme/compétitivité : le Maroc 67ème

Le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) place le Maroc à la 67ème position en terme de compétitivité touristique.
23 février 2009

La lente décrue de l’âge d’or des téléboutiques

Les temps sont durs pour les téléboutiques. L’activité qui a connu son heure de gloire entre la deuxième moitié de la décennie 90 et le début des années 2000 est en chute libre.
21 février 2009

Carrefour relance la bataille de la grande distribution

Avec l’ouverture du premier hypermarché de la marque française Carrefour, la bagarre pour la grande distribution est bel et bien enclenchée. Depuis l’échec de la collaboration Auchan/ONA, c’est le premier distributeur international à s’installer au Maroc.
21 février 2009

La tomate marocaine accusée de concurrence déloyale par l’Espagne

Un organisme espagnol prétend que l’augmentation des ventes de tomates marocaines en Europe sont dues aux violations par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne.
20 février 2009

L’accord de libre-échange d’Agadir : les raisons de l’inertie

Signé en février 2004 et entré en vigueur en avril 2007, l’accord de libre-échange d’Agadir impliquant le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie, a du mal à produire les effets escomptés. Conçu pour la levée immédiate des barrières non tarifaires et l’instauration progressive d’une zone de libre échange, force est de constater que l’accord d’Agadir est difficile à appliquer.
12 février 2009

Monnaies : comment s’est comporté le dirham

Grâce à l’existence de l’euro, fédérant le cœur économique de l’Europe, la planète a échappé à une des conséquences classiques des crises financières : les tempêtes monétaires.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact