Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
12 juin 2008

Tourisme : Le Maroc malmené par la Turquie

Si l’heure est à l’union entre voisins, en matière de tourisme, c’est chacun pour soi. Aussi, la bataille fait rage entre les différents pays méditerranéens. Le Maroc est confronté à l’offensive des opérateurs canariens. En effet, le profil des îles Canaries, en termes de marchés émetteurs et d’atouts touristiques, en fait une destination concurrente à ne pas négliger, considèrent les observateurs. Car elle partage avec le Maroc une bonne partie de ses marchés prioritaires.
7 juin 2008

Téléphonie mobile, Wana casse les prix

ON ne l’attendait pas de sitôt. Encore moins, depuis les derniers épisodes qui semblaient hypothéquer l’avenir même de la filiale télécoms du groupe ONA. Mais c’est compter sans la volonté du top management de Wana, qui a déjoué tous les pronostics, en seulement 12 mois. L’opérateur va annoncer aujourd’hui le lancement de son offre mobile, qui devrait être disponible sur ses 505 points de vente, à compter du 10 juin.
6 juin 2008

Jacob Delafon investit 270 millions de DH pour l’extension de son site

Jacob Delafon mise sur son site tangérois. Le spécialiste du sanitaire vient d’annoncer le lancement d’un ambitieux programme d’extension de son usine de Tanger. Il s’agit à terme de doubler la capacité de production en passant à 1,5 million de pièces par an. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient s’étaler jusqu’en février 2009. L’investissement prévu est de 200 millions de DH dont 130 millions pour les équipements (essentiellement de nouveaux fours ultramodernes et dispositifs d’économie d’eau et d’énergie) et 70 millions pour l’extension du bâtiment. La surface passera de 36.000 à 54.000 mètres carrés.
5 juin 2008

La ruée vers le Maroc

L'engouement des étrangers pour le Maroc, les grands projets de Mohammed VI, les investissements et le boom immobilier modifient le visage du royaume. Sa mue est spectaculaire. Et les Marocains diplômés rentrent au pays. Le Maroc aurait-il une botte secrète pour susciter un tel engouement ? Depuis une douzaine d'années, le royaume chérifien est à la mode. Et la ruée vers ce pays d'ombre et de lumière, de grande richesse et d'extrême pauvreté, où le modernisme côtoie la tradition, n'est visiblement pas près de se calmer.
2 juin 2008

Le Maroc dans la tourmente financière internationale

Le Maroc dans la tourmente financière internationale. Tel a été le thème du séminaire organisé par BMCE Capital, jeudi 29 mai. Cette manifestation, qui a connu une affluence record, a été animée par Koceila Maames, responsable marché de capitaux pour l’Afrique du Nord chez Calyon (filiale du Crédit Agricole).
29 mai 2008

Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre une éventuelle baisse des prix ?

Faut-il acheter son logement tout de suite ou attendre une meilleure conjoncture ? Dans le contexte actuel du marché de l’immobilier, professionnels, qu’ils soient agents immobiliers, banquiers, notaires ou même promoteurs, faute de visibilité, restent très prudents. Certains pensent qu’il ne faut pas hésiter à acheter maintenant. « Le marché de l’immobilier n’est pas comme la Bourse. Les prix peuvent stagner pendant une longue période mais ne risquent pas de baisser », pense Samir Benmakhlouf, président de Century 21 Maroc.
21 mai 2008

La bourse de Casablanca réalise les meilleures performances de la région

La Bourse de Casablanca figure parmi les places financières qui ont réalisé les meilleures performances au niveau de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
20 mai 2008

Mise à niveau économique, le Maroc en retard sur la Tunisie et l’Egypte

Il n’y a plus une minute à perdre. Les petites et moyennes entreprises du Maroc sont en réelle situation de danger. A moins de trois ans du démantèlement tarifaire total au Maroc, il faut sauver les meubles, ou du moins tenter de le faire.
19 mai 2008

Télécoms, la concurrence encore biaisée

Le consommateur marocain ne profite pas encore de tous les effets de la concurrence en matière de télécommunications, alors que la libéralisation du secteur date de bientôt dix ans et que, depuis trois ans, le fixe, dernier bastion protégé, a été ouvert à la concurrence.
6 mai 2008

Les hôteliers craignent un été morose

Alors que des destinations comme l'Egypte, la Turquie, la Tunisie et même la Jordanie sont en train de cartonner en termes de réservations pour l'été prochain, notamment sur le marché français, la destination Maroc, jouissant pourtant d'atouts naturels, est dans l'expectative. Les professionnels réservent leurs prévisions. Mais beaucoup d'entre eux disent qu'ils ne seront satisfaits que si les réalisations de l'année en cours égalent celles de l'année écoulée.
6 mai 2008

Les commerçants chinois s’installent au Maroc

Les centres commerciaux traditionnels de la capitale économique du Maroc sont investis par un nombre de plus en plus important de commerçants chinois, redoutables concurrents pour les commerçants locaux. Les Chinois sont arrivés à se faire une place dans le plus grand quartier commercial au Maroc, Derb Omar, chef lieu des commerçants berbères que l'on croyait indétrônables.
5 mai 2008

8,3 milliards de DH d’investissements étrangers à fin mars 2008

Alors que le commerce extérieur affiche un déficit abyssal de 20,5 milliards de DH  fin mars 2008 (en augmentation de 127,5% par rapport au 1er trimestre 2007), les recettes provenant de l'étranger se portent au mieux. Elles augmentent de 42%, s'établissant à 9,8 milliards de DH contre un peu moins de 7 milliards de DH de janvier à mars 2007.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact