Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
9 septembre 2008

Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d’offshoring, et Maroc Telecom. L’opérateur historique a sollicité l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l’oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n’en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d’autres zones de même nature.
8 septembre 2008

Les banques françaises en Afrique bousculées par les Marocaines

En Afrique de l’Ouest, les banques françaises longtemps dominatrices sont en train de tomber de leur piédestal face à l’agressivité des banques marocaines et nigérianes. Leur participation dans le système est tombée de 80% à 33% entre 1990 et 2000.
19 août 2008

IDE : Le Maroc a attiré plus de 4 milliards en 2007

Selon les chiffres avancés par l’Organisation des Nations unies pour le commerce et le développement, le Maroc a enregistré une croissance dans le domaine de l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) en 2007.
11 août 2008

Attractivité des investissements : Le Maroc, 4e dans le bassin méditerranéen

Une étude comparative sur l’attractivité des investissements à l’échelon international vient d’être rendue publique par KPMG SA. L’enquête, effectuée par le cabinet d’audit et de conseil, aborde les choix concurrentiels amorcés par différents Etats avant de passer en revue les zones géographiques concernées par une implantation massive des IDE.
6 août 2008

Le vivier marocain troisième en Afrique

Les entreprises marocaines s’en tirent assez bien au niveau continental. C’est ce qui ressort du « Classement des 500 meilleures entreprises africaines », publié par le bimensuel The Africa Report. Plusieurs sociétés marocaines se placent parmi les leaders de différents secteurs clés de l’économie africaine. Sur les 500 entreprises répertoriées, le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l’Afrique du Sud (53,76%) et l’Algérie (17,97%).
6 août 2008

TangerMed fait peur au Parti populaire espagnol

Un député espagnol du Parti populaire vient de déposer une requête au Parlement espagnol, demandant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire TangerMed sur les industries et les installations du sud de l’Espagne, selon les médias de ce pays.
1er août 2008

Croissance de plus de 20% du trafic aérien international en 2007

Très bonne performance. Le Maroc a enregistré en 2007 une croissance qualifiée d’exceptionnelle de plus de 20%, du trafic aéronautique international. « Cette croissance est la meilleure au niveau mondial qui vient s’ajouter aux 18,74% réalisés en 2006 », a déclaré jeudi dernier le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, à l’occasion du Conseil d’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire.
1er août 2008

Transferts MRE : La guerre des banques aura lieu

En créant une « business unit » spécialement dédiée aux Marocains du Monde avec rang de direction générale dans l’organigramme, le groupe Banques Populaires lance un avertissement à la concurrence. L’enjeu est stratégique pour la banque. Leader historique sur ce marché, le groupe tire 45% de ses ressources de dépôts des MRE.
11 juillet 2008

Le Maroc, première destination de l’Euromed

Ernst & Young élargit son enquête annuelle sur l’attractivité de l’Europe au pays de la rive sud de la Méditerranée. Le BaroMed 2008 sur l’attractivité des pays du bassin euroméditerranéen, paru fin juin 2008, a été présenté aux rencontres Med Business Days, tenues à Marseille les 3 et 4 juillet.
7 juillet 2008

Croissance : 2008, année de consolidation

« L’année 2008 se présente comme une année de consolidation des acquis ». C’est en ces termes que le ministère des Finances et de la Privatisation qualifie les tendances lourdes de l’économie en cette année. Une conclusion qui tombe à point nommé surtout après l’appel lancé par le gouverneur de Bank Al-Maghrib à « la capitalisation des progrès » et à une vigilance quant aux effets néfastes de « la triple crise mondiale : financière, énergétique et alimentaire ».
26 juin 2008

Le Maroc au forum des villes de la méditerranée à Marseille

Le Maroc a participé au forum des villes et collectivités locales de la méditerranée qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Marseille.
12 juin 2008

Tourisme : Le Maroc malmené par la Turquie

Si l’heure est à l’union entre voisins, en matière de tourisme, c’est chacun pour soi. Aussi, la bataille fait rage entre les différents pays méditerranéens. Le Maroc est confronté à l’offensive des opérateurs canariens. En effet, le profil des îles Canaries, en termes de marchés émetteurs et d’atouts touristiques, en fait une destination concurrente à ne pas négliger, considèrent les observateurs. Car elle partage avec le Maroc une bonne partie de ses marchés prioritaires.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact