Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
6 mars 2008

Compétitivité, le Maroc à la traîne

Au moment où les experts économistes et/ou financiers ayant animé le dernier Forum économique international de Davos, n'ont pu dissimuler leur inquiétude sur la croissance économique, le Haut commissariat au Plan (HCP) marocain publie ses derniers chiffres du budget économique prévisionnel tout en tablant sur une croissance économique prometteuse de 6.8% en 2008. Une situation intrigante ! Si une véritable croissance il y a, à quoi et à qui profite l'économie marocaine ??? S'agit-il d'une croissance durable ou jusque conjoncturelle ?
1er mars 2008

Une centaine d’hommes d’affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.
1er mars 2008

Le Maroc renforce sa position sur le marché britannique

Dans une analyse des tendances du marché des voyages britannique en 2008, L'Association des agences de voyage britanniques a cité le Maroc parmi les destinations qui ont réussi à renforcer leur popularité parmi les touristes britanniques.
27 février 2008

Textile, le vrai danger viendra de l’Egypte et de la Tunisie et non de la Chine

En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les confectionneurs. Le retour temporaire des quotas décidé par l'Union européenne et les USA a permis, durant les deux années 2006-2007, à cette industrie de se rétablir. La reprise a effectivement été au rendez-vous : 30 milliards de DH d'exportations en 2006 puis 31,3 milliards en 2007. Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux dans cette industrie qui représente le tiers des exportations marocaines. Mais la levée des quotas, dès janvier 2008, ne risque-t-elle pas de changer la donne ?
27 février 2008

La vente de voitures neuves en perte de vitesse

Il est des décisions gouvernementales immédiatement sanctionnées par les consommateurs. Celle du ministère des finances d'augmenter de dix points le taux de TVA sur les mensualités au titre de la location avec option d'achat (LOA) en fait partie. Déjà, les constructeurs qui commercialisaient le plus de véhicules par le biais de la LOA en font les frais. « Les gens s'estiment bernés », explique, désabusé, Younès Iraqi, DG des ventes de Toyota. Selon lui, la difficulté sur le terrain consiste à redonner confiance aux acheteurs. La marque japonaise commercialisait d'ailleurs quelque 50% de ses véhicules importés avec cette formule de crédit. M. Iraqi évalue la baisse des ventes à quelque 20% par rapport au rythme normal.
26 février 2008

Le tourisme marocain vu à la loupe

Un document du haut commissariat au plan passe le secteur du tourisme à la loupe. Les résultats sont surprenants : l'indice de performance du niveau de compétitivité du tourisme au Maroc établi par le Conseil mondial du tourisme fait ressortir que le Maroc est globalement en retard.
1er février 2008

Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.
18 janvier 2008

Croissance : La Banque mondiale casse le pronostic

5,5% de croissance pour le PIB marocain en 2008. Le pronostic est de la Banque mondiale qui s'exprime sur les perspectives pour l'économie mondiale dans son tout récent rapport du même nom. C'est dire que le gouvernement qui table, dans la loi de Finances, sur une augmentation de 6,8% pour la même période, est plus optimiste.
17 janvier 2008

Sebta : Frontière fermée pour le pain marocain

Contrôles serrés sur la frontière de Bab Sebta du côté espagnol. L'objectif est de barrer la route à un hôte considéré depuis peu comme persona non grata par les autorités espagnoles de Sebta. Lui, c'est la baguette de pain ou « commera » comme on l'appelle à Tétouan. Suite à une plainte du collectif des boulangers de la ville de Sebta, les autorités ont ainsi décidé de stopper toute entrée de pain à partir du Maroc, de la ville de Tétouan.
13 janvier 2008

Face à la concurrence chinoise, le textile marocain résiste

Planté au milieu de dizaines de rouleaux de tissus, Zemmama attend les clients. Ou plutôt, les clientes. Car ce sont les Marocaines, souvent jeunes mariées, qui achètent au marchand ses mètres de tissus. Des velours rouges piqués de dorures, des étoffes de chenille turquoise ou du damas vert brillant qui confèrent à la pièce d'une douzaine de mètres carrés l'allure typique des nombreuses boutiques de Debra Omar, l'un des plus grands marchés de textile en gros du pays.
12 janvier 2008

La compétitivité marocaine commence à reculer

L'indicateur de la compétitivité à l'exportation de l'économie nationale, entre 1999 et 2004, s'est détérioré notamment sur les marchés français et italien. De 1999 à 2004, la compétitivité à l'exportation de l'économie marocaine avait du mal à tirer son épingle du jeu de la mondialisation.
12 janvier 2008

Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

Le secteur de l'aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d'entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d'affaire et le porter à un milliard d'euros d'ici 2012.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact