Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
26 mars 2008

Les professionnels de l’immobilier alertent sur le manque de moyen standing

Le marché de l'immobilier semble se tasser. Depuis le temps que les investissements, et avec eux les prix aussi, vont crescendo, l'accès à la propriété est devenu une opération périlleuse à laquelle l'employé à moyen ou faible revenu, ne s'aventure plus qu'après moult réflexions. Notons que les connaisseurs en la matière, de même, deviennent moins aptes à acquérir un logement, puisqu'une personne avertie cherche non seulement la disponibilité mais aussi la qualité. Qualité qui se fait d'ailleurs assez difficile à trouver, ce qui intrigue aujourd'hui les Marocains.
25 mars 2008

Les villes les plus chères

Au terme de février 2008, l'indice du coût de la vie (ICV) aura enregistré une augmentation moyenne de 2,4% par rapport au même mois de l'année précédente. Une hausse sensible, mais qui ne fait pas déraper l'inflation maintenue à 2,1% pour les 2 premiers mois de l'année. Tout juste le taux auquel l'économie aura bouclé l'année 2007.
18 mars 2008

2008 l’année de la crise immobilière ?

Que se passe-t-il dans l'immobilier ? Depuis quelques semaines, notaires et banquiers et les quelques promoteurs qui ont bien voulu l'avouer s'inquiètent de la baisse du rythme des transactions. « Au cours des trois derniers mois, j'ai traité 50% de dossiers en moins qu'auparavant », laisse tomber, dépitée Samira Chekroun, notaire à Casablanca. Ses propos ont un écho auprès d'une bonne douzaine de collègues de la métropole, de Marrakech, Tanger et Rabat.
13 mars 2008

Tourisme, le Maroc perd 10 places

Décidément, encore pas de chance pour le Maroc. Cette fois-ci c'est dans le tourisme où il affiche de piètres résultats. C'est ce que révèle le dernier rapport sur la compétitivité du tourisme dans le monde publié par le World Economic Forum (WEF). Ainsi, le Maroc n'arrive qu'en 67e position parmi 130 pays, loin derrière ses principaux concurrents à savoir la Tunisie (39e), la Turquie (54e) et l'Egypte (66e). Même le Qatar fait mieux que le Maroc en se plaçant en 37e position. Le Royaume a ainsi dégringolé de 10 places après s'être classé l'année dernière en 57e position.
11 mars 2008

Fluctuations de l’euro et du dollar, le Maroc en tire profit

L'euro ne cesse de s'apprécier, il a atteint 1,52 dollar la semaine qui vient de s'écouler. Dans la mesure où l'essentiel des flux commerciaux et financiers du Maroc est réalisé avec la zone euro, quelles conséquences cette appréciation produit-elle sur l'économie nationale ?
6 mars 2008

Compétitivité, le Maroc à la traîne

Au moment où les experts économistes et/ou financiers ayant animé le dernier Forum économique international de Davos, n'ont pu dissimuler leur inquiétude sur la croissance économique, le Haut commissariat au Plan (HCP) marocain publie ses derniers chiffres du budget économique prévisionnel tout en tablant sur une croissance économique prometteuse de 6.8% en 2008. Une situation intrigante ! Si une véritable croissance il y a, à quoi et à qui profite l'économie marocaine ??? S'agit-il d'une croissance durable ou jusque conjoncturelle ?
1er mars 2008

Une centaine d’hommes d’affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.
1er mars 2008

Le Maroc renforce sa position sur le marché britannique

Dans une analyse des tendances du marché des voyages britannique en 2008, L'Association des agences de voyage britanniques a cité le Maroc parmi les destinations qui ont réussi à renforcer leur popularité parmi les touristes britanniques.
27 février 2008

Textile, le vrai danger viendra de l’Egypte et de la Tunisie et non de la Chine

En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les confectionneurs. Le retour temporaire des quotas décidé par l'Union européenne et les USA a permis, durant les deux années 2006-2007, à cette industrie de se rétablir. La reprise a effectivement été au rendez-vous : 30 milliards de DH d'exportations en 2006 puis 31,3 milliards en 2007. Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux dans cette industrie qui représente le tiers des exportations marocaines. Mais la levée des quotas, dès janvier 2008, ne risque-t-elle pas de changer la donne ?
27 février 2008

La vente de voitures neuves en perte de vitesse

Il est des décisions gouvernementales immédiatement sanctionnées par les consommateurs. Celle du ministère des finances d'augmenter de dix points le taux de TVA sur les mensualités au titre de la location avec option d'achat (LOA) en fait partie. Déjà, les constructeurs qui commercialisaient le plus de véhicules par le biais de la LOA en font les frais. « Les gens s'estiment bernés », explique, désabusé, Younès Iraqi, DG des ventes de Toyota. Selon lui, la difficulté sur le terrain consiste à redonner confiance aux acheteurs. La marque japonaise commercialisait d'ailleurs quelque 50% de ses véhicules importés avec cette formule de crédit. M. Iraqi évalue la baisse des ventes à quelque 20% par rapport au rythme normal.
26 février 2008

Le tourisme marocain vu à la loupe

Un document du haut commissariat au plan passe le secteur du tourisme à la loupe. Les résultats sont surprenants : l'indice de performance du niveau de compétitivité du tourisme au Maroc établi par le Conseil mondial du tourisme fait ressortir que le Maroc est globalement en retard.
1er février 2008

Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact