Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
11 septembre 2007

Aéronautique : le Maroc vise un chiffre d’affaires de 15 milliards de DH en 2012

Casablanca veut placer son industrie aéronautique dans l'orbite des avionneurs mondiaux, et elle dispose, à cet effet, de plusieurs atouts qui ont été exposés lors du dernier salon aéronautique du Bourget.
19 août 2007

L’industrie pharmaceutique marocaine de plus en plus compétitive

L'industrie pharmaceutique marocaine a connu ces dernières années une évolution tant quantitative que qualitative. L'Organisation Mondiale de la Santé l'a même notée à égalité avec ses consoeurs européennes. Mais les responsables de ce secteur affirment que le Maroc doit augmenter la formation et les investissements s'il souhaite devenir un véritable acteur sur les marchés mondiaux.
30 juillet 2007

Libre-échange : le Maroc déficitaire avec tous les pays !

Dans certains cas, le déficit de la balance commerciale s'est aggravé avec les accords de libre-échange. En cause, les barrières non tarifaires, la compétitivité, l'absence de produits exportables et la faiblesse des moyens de promotion. Les chevauchements entre accords posent problème.
26 juin 2007

Immobilier trop cher, la demande fléchit

Promoteurs, notaires et banquiers confirment un tassement de la demande durant le deuxième trimestre de l'année. Les prix du mètre carré résidentiel connaissent une légère stabilisation mais pas de baisse ni d'effondrement. Problème de demande dans le logement de standing et d'offre dans l'économique.
25 juin 2007

Concurrence : Le rapport Snep

Après l'huile, la plasturgie. L'enquête enclenchée, il y a plus de six mois, par l'autorité de la concurrence a bouclé son rapport. Les conclusions du rapport que L'Economiste présente en exclusivité sont accablantes pour la Snep, filiale du Holding Ynna de Miloud Chaâbi. Position dominante, comportements anticoncurrentiels, refus de vente… autant de charges qui pèsent contre cette société qui a le monopole de la production de résine et de compound de PVC.
19 juin 2007

Compétitivité : Le Maroc toujours à la traîne

Le Maroc fait de son mieux en matière de compétitivité. Mais il reste en dessous des espérances. Il est classé en 72e rang loin derrière la Tunisie qui, elle, occupe le 29e rang. Les autres pays de la région de l'Afrique du Nord se répartissent comme suit : l'Egypte 65e, la Libye et l'Algérie respectivement 73e et 76e rang.
14 juin 2007

Compétitivité : Sale temps pour le Maroc

Concentrations des flux commerciaux sur un cercle très restreint de partenaires, structure des échanges peu diversifiée, stratégies de promotion en panne de lisibilité et en quête de vision claire et de moyens. Le diagnostic est sans appel. Il verse en direction d'une seule conclusion : le Maroc a mal à son export. D'ailleurs, tout le monde l'a confirmé hier à l'ouverture des Assises nationales de l'export à Skhirat.
1er mai 2007

Travailler plus, produire plus ?

La relation entre le volume horaire de travail et la production n'est pas, dans l'absolu, évidente, car le problème tient moins au temps de travail qu'à la productivité globale. La comparaison des données relatives à la durée « normale » de travail hebdomadaire entre pays soulève des difficultés, car l'exercice élude des indications portant sur les heures supplémentaires, la durée de congés annuels ou les jours fériés, casse-tête des industriels marocains.
30 avril 2007

L’envolée de l’euro, une aubaine pour l’économie marocaine !

L'euro, la monnaie européenne, continue son envol. Il avait atteint au début de la présente semaine 1,3637 dollar, s'approchant donc de 1,4 US $. Son record historique avait été de 1,3666 $ le 30 décembre 2004.
23 mars 2007

Maroc/Internet : Vente en ligne, un pas encore hésitant

Aujourd'hui que la loi sur la signature électronique est effective, que les internautes se comptent par millions, les marques de luxe se mettent-elles pour autant sur le Net au Maroc, afin de vendre leurs produits ?
12 février 2007

Tourisme : Le Maroc fait mieux que ses concurrents

Bons scores pour le Maroc sur les marchés étrangers. Les dernières statistiques du tour-operating sur le marché britannique fournies par ACNielsen, un organisme indépendant spécialisé dans la collecte d'informations, révèlent de véritables performances.
11 janvier 2007

L’attractivité du Maroc à la loupe

Une enquête du cabinet international Ernst & Young révèle que le Maroc a amélioré son attractivité en 2006. Cependant, il reste moins avantageux que les pays du sud-est européen.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact