Recherche

Actualités: Culture

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Culture. D'autres thématiques sont également disponibles

12 juillet 2002

Enquête : “Zik, teuf et meuf”, les nuits “beur” de Casa

En période estivale, comme chaque année, les MRE entrent au bercail, au bled. Tout le monde, au Maroc, les accueille à bras ouverts, car ils sont synonymes de cadeaux et largesses pour leurs familles, de monnaies étrangères trébuchantes pour le Ministère des Finances, de boom de la consommation enfin pour le tissu économique (pour les commerçants de proximité principalement).
10 juillet 2002

Les Origines du calendrier berbère

Nous sommes cette année non seulement en 2002 mais aussi en l'an 2952 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 950 ans ? Pourquoi fête-t'on aussi le jour de l'an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?
9 juillet 2002

« Secrets de beauté des femmes du Maroc », la féminité dans tous ses états

Il est avéré que l'Orient est à l'origine de maintes bonnes manières de vivre. Qu'il s'agisse des arts culinaires, vestimentaires, cosmétiques, esthétiques...l'Orient continue d'inspirer moult « créateurs », et, parmi eux, les couturiers et les parfumeurs figurent à une place de choix. Par ailleurs, la femme orientale symbolise au mieux l'esprit de séduction. A ce sujet, il convient de noter, que contrairement à l'Occident judéo-chrétien, cette notion n'est pas marquée du sceau du péché.
6 juillet 2002

Jamel Debbouze ou le « foutage en l’air »

Aîné d'une famille morocaine de six enfants, Jamel passe toute son enfance à Trappes, en banlieue parisienne. A treize ans, il est victime d'un terrible accident et perd l'usage de son bras après avoir été happé par un R.E.R...
4 juillet 2002

Les sept vies de Jil Jilala

Après une longue traversée du désert, Jil Jilala, les idoles des seventies, semblent retrouver une nouvelle jeunesse. Preuve que ce groupe possède l’art de rebondir et de tenir tête aux coups du sort.
2 juillet 2002

Amazigh ou le sens d’une nouvelle marche

Avec les orientations données par S.M. le Roi aux premiers membres désignés du Conseil d'administration de l'IRCAM, le débat sur la culture amazighe, franchit un pas significatif. Les responsables de cette nouvelle institution sont donc conviés à s'atteler à la tâche laborieuse de mettre en œuvre les directives Royales.
2 juillet 2002

L’amazigh,vecteur de l’unité et socle identitaire

« Amazigh nous sommes, Musulmans nous demeurons et de la langue arabe nous nous imprégnons ». Cette profession de foi provient d'un haut responsable, un grand commis de l'Etat qui a tenu à exprimer son adhésion non sans une grande émotion à la mise en place de l'IRCAM. La proclamation est un triptyque qui conjugue, en effet, trois composantes essentielles du Maroc, expression vivante des piliers de la Monarchie.
24 juin 2002

A mes amis adeptes de l’amazigh

Dernièrement, j'ai assisté presque malgré moi, à une conversation très animée entre amis sur l'amazighité du Maroc, je dis bien Maroc et non de tous les Marocains. Ces discussions provoquées suite à un débat organisé par le P.P.S le samedi 16/06/02 à la salle municipale de la ville d'Agadir.
22 juin 2002

Ma3 la nouvelle chaîne marocaine sur le satellite

Ma3, une nouvelle chaîne satellitaire vient d'être mise sur orbite, son lancement est prévu pour le mois de septembre prochain. Cette réalisation sera présentée à la presse, mercredi prochain à Casablanca, annonce un communiqué de ses fondateurs et partenaires. Ce sont des investisseurs et des professionnels marocains qui sont à l'origine de ce projet.
8 juin 2002

Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d'inauguration du Festival du Maroc au Parc de l'Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d'émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois. Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d'une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu'aux provinces du Sud.
26 mai 2002

Expositions , Regards d’enfants de Marseille à Tanger

Dans un quartier populaire situé derrière le Vieux-Port de Marseille, une trentaine d'adolescents marocains, clandestins ou placés en foyer dans la cité phocéenne, d'autres habitant Tanger (Maroc), donnent à voir leurs photos. Elles sont accrochées sur les murs, projetées en diapositives, collées dans des carnets. Il y a aussi deux vidéos, des phrases écrites en français et en arabe, des entretiens à lire. Et puis, au sol, le plan de la ville de Tanger. L'exposition est captivante, qui échappe aux standards : pas d'artiste-héros mais des enfants pour certains dans une précarité extrême, analphabètes ; pas d'épreuves magnifiées, mais des îlots de témoignages à butiner.
25 mai 2002

Saveurs marocaines

Entre la simplicité parfumée de la cuisine berbère, l'influence orientale des Arabes venus au VIIe siècle puis celle des Andalous du XVe siècle, la cuisine marocaine peut jouer de toutes les épices, des associations les plus exotiques du sucré et du salé, sans oublier quelques influences africaines, françaises et anglaises.
  • Marocains du monde
  • Maroc
  • Société
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact