Recherche

Actualités : Diplomatie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Diplomatie
23 juin 2021

Arancha González Laya limogée à cause de la crise maroco-espagnole ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Luis Planas, et l’actuel ambassadeur en France, José Manuel Albares, pourraient faire leur entrée dans le prochain gouvernement de Pedro Sánchez attendu pour la mi-juillet. Les deux personnalités sont annoncées au ministère espagnol des Affaires étrangères, en remplacement éventuel d’Arancha González Laya dont la cote de popularité est au plus bas.
22 juin 2021

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.
22 juin 2021

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre l’Espagne et le Maroc. Pour les Marocains, il s’agit d’une « provocation ».
22 juin 2021

Espagne : le gouvernement évite de répondre aux questions de l’opposition sur l’affaire Ghali

Le gouvernement espagnol est resté laconique dans sa réponse écrite aux questions de l’opposition qui demandait des précisions sur l’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, et sur la crise diplomatique avec le Maroc.
21 juin 2021

L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la diplomatie marocaine, selon un expert en relations internationales qui souligne que cela pourrait être un début d’apaisement des tensions entre Rabat et Madrid.
20 juin 2021

Le Maroc, médiateur dans le conflit israélo-palestinien ?

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, était en visite au Maroc. Dans le royaume comme à l’étranger, la surprise était totale. Serait-ce le début d’une médiation marocaine dans le conflit israélo-palestinien ?
20 juin 2021

Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique et le respect des accords migratoires par le royaume.
20 juin 2021

Palestine : en visite à Rabat, Ismaïl Haniyeh reconnaissant envers le Maroc

Le chef du bureau politique du mouvement « Hamas », Ismaïl Haniyeh, qui achevait vendredi une visite de 72 heures au Maroc, a exprimé sa reconnaissance envers le royaume pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
17 juin 2021

Vox exige des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations

À l’opposé du Parti populaire (PP) qui demande au gouvernement espagnol de rétablir les relations diplomatiques avec le Maroc et d’adopter des mesures pour limiter l’entrée massive de migrants, le parti d’extrême droite Vox réclame des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations.
16 juin 2021

Arancha González Laya tente de calmer la crise Maroc-Espagne en toute discrétion

Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération joue la carte de la discrétion afin de désamorcer la crise diplomatique entre le Maroc et son pays.
16 juin 2021

Le Maroc exclut l’Espagne et l’Allemagne d’une réunion avec des ambassadeurs étrangers

Le gouvernement marocain n’a pas invité les ambassadeurs de l’Espagne et de l’Allamagne à la réunion tenue mercredi 15 juin avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. En cause, la tension diplomatique avec les deux pays sur la question du Sahara.
15 juin 2021

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact