Recherche

Actualités: Economie

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Economie . D'autres thématiques sont également disponibles

6 mai 2021

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.
5 mai 2021

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants.
5 mai 2021

Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

La maintenance du réseau routier est d’une importance capitale pour le royaume. Sur le budget total octroyé annuellement aux routes, près de 46%, soit trois milliards de dirhams (MMDH) y sont dédiés.
5 mai 2021

Fonction publique : Le salaire minimum est passé de 1800 à 3250 DH en 10 ans au Maroc

Entre 2010 et 2020, le salaire minimum dans la fonction publique marocaine a presque doublé passant de 1800 à 3250 DH. Cette augmentation équivaut à une hausse de 81% sur dix ans.
5 mai 2021

À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C’est le point fait par les professionnels qui réclament d’urgence un plan de sauvetage de leur secteur.
4 mai 2021

Le groupe sud-africain Sanlam a acquis 22,8 % des actions du groupe Sanam

Le groupe sud-africain Sanlam vient de renforcer sa contribution dans le capital de Sanam Assurance Maroc. L’annonce a été faite ce lundi 3 mai 2021 dans un communiqué.
4 mai 2021

Casablanca : les usagers des hammams retrouvent le sourire

Un petit « ouf » de soulagement chez les propriétaires et employés des hammams dans la région de Casablanca-Settat, après l’annonce de la réouverture de ces centres de détente. Seulement, ceux-ci doivent respecter les mesures exigées par les autorités de cette région qui continue d’enregistrer le taux le plus élevé de contamination au Covid-19 dans le royaume.
4 mai 2021

Maroc : Sound Energy voit grand

Alors qu’elle s’apprête à lancer au plus tard en 2023, la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL), la société anglaise Sound Energy ambitionne de devenir le deuxième ravitailleur du marché national de GNL aux côtés de l’Algérie.
4 mai 2021

Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu’à 23h ?

Alors que des informations font état de l’ouverture des cafés et restaurateurs jusqu’à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s’impatientent. Leur secteur a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Du côté du gouvernement, aucune source n’a, pour l’instant, confirmé cette information.
4 mai 2021

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces chiffres sont en nette progression par à la même période en 2020, a indiqué l’Office des Changes.
4 mai 2021

Les ménages marocains reprennent confiance

Les ménages marocains renouent avec une certaine embellie, comme le traduit la situation financière future qui gagne 20,7 points par rapport au quatrième trimestre 2020 et 12,8 points par rapport au premier trimestre. Cette remontée de la confiance des ménages se lit à travers l’immobilier qui affiche un encours de crédit en hausse de 4,3 % à 223 milliards de dirhams à fin mars.
4 mai 2021

En difficulté, Delattre Levivier Maroc veut retrouver le prestige d’antan

Tombé en cessation de paiement et au cœur d’un plan de redressement judiciaire depuis 26 avril dernier, l’industriel Delattre Levivier Maroc (DLM) se dit optimiste et confiant quant à sa sortie de crise.
  • Marocains du monde
  • Maroc
  • Société
  • Culture
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact