Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
1er octobre 2008

Energies renouvelables : 25 milliards de DH à mobiliser

Le Maroc veut amplement tirer profit de ses atouts, en combinant l’exploitation de ses gisements à sa position géographique entre deux grands marchés consommateurs de l’énergie électrique : l’Espagne et l’Algérie. « Notre stratégie vise à consolider l’ONE (Office national de l’électricité) en tant qu’organisme régional leader », souligne Tayeb Amergoud, directeur Environnement et Renouvelable à l’Office.
19 septembre 2008

Une nouvelle centrale thermique de 20 MMDH à Safi

L'Office national d'électricité(ONE) veut construire une nouvelle centrale thermique thermique à charbon à Safi pour un investissement de 20 milliards de dirhams.
18 septembre 2008

Carburant : Pas de baisse pour l’instant

La seule bonne nouvelle actuellement pour l’économie mondiale, disent les experts, c’est la chute continue des prix du pétrole. Par conséquent, la seule question que se pose le consommateur marocain, en tout cas, est de savoir si oui ou non cette baisse sera répercutée à la pompe. Ceci d’autant plus que, à 145,29 dollars le baril à fin juin dernier, le gouvernement a procédé à une augmentation à la pompe du prix du gasoil 350 et de l’essence sans plomb de 1 DH. Hausse qui n’a d’ailleurs suscité aucune réaction chez les consommateurs.
16 septembre 2008

Pétrole : Marrakech alimentée par pipeline depuis Mohammédia pour 2,5 MMDH

Le transport de produits pétroliers s’apprête à franchir un nouveau pas dans sa modernisation. Au lieu de camions-citernes, c’est un pipeline qui alimentera l’aéroport Mohammed V en carburant pour avions (« jet » dans le jargon professionnel). Le « tuyau » partira directement de la raffinerie de Mohammédia. Les études pour en arrêter le tracé sont toujours en cours, affirme-t-on, mais, selon les indiscrétions qui ont filtré, le tracé devrait longer l’autoroute . Une solution destinée à éviter les inutiles problèmes d’expropriation (sachant que l’emprise d’une autoroute déborde d’au moins 10 m de chaque côté de la voie, proprement dite).
5 septembre 2008

GMT+1 : Les premiers résultats

Alors pour défendre « son » projet d’adoption de l’horaire d’été, l’Office national de l’électricité avait promis un gain de 140 MW. L’équivalent de la consommation en électricité d’une ville comme Rabat. A l’arrivée, ce gain n’aura été que de 90 MW/jour. C’est-à-dire le besoin de consommation, en heure de pointe, d’une ville comme Meknès.
1er septembre 2008

Hausse de 44% d’achats de pétrole brut depuis le début de l’année

Selon les derniers chiffres publiés par l’office des changes, le Maroc a importé 19,94 milliards de dirhams de pétrole depuis le début de l'année, soit une hausse de 44,1% pour un volume en baisse de 6,6% par rapport à 2007.
29 août 2008

Nouveau contrat de prospection pétrolière avec un groupe anglo-irlandais

L'Onhym vient de signer un nouveau contrat d'exploration pétrolière avec le groupe pétrolier anglo-irlandais Circle Oil PLC dans la région de Oulad N’Zala dans le bassin du Gharb.
25 août 2008

Retour à GMT : L’économie d’énergie sacrifiée

C’est officiel ! Le retour à l’heure GMT vient d’être décidé. À partir du 31 août à minuit, il faudra reculer d’une heure les aiguilles de nos montres. Du coup, le décret publié le 29 mai dernier dans le Bulletin officiel et qui a prévu de maintenir le GMT+1 jusqu’au 28 septembre devient caduc. « Nous avons reçu des instructions le jour même. Nous ne nous y attendions pas », admet une source du département ministériel en charge de la modernisation des secteurs publics. La décision a été prise au niveau du gouvernement, donne-t-on comme seul argument.
22 août 2008

Retour à l’heure GMT à partir du 1er septembre au Maroc

Le Maroc repasse à l'heure GMT dimanche 31 août à 24h selon un communiqué du Ministère de la modernisation des secteurs publics.
8 août 2008

Les terres de l’écotourisme au Maroc

Installées sur plus de 100 hectares à proximité de Marrakech, les Terres d’Amanar sont un des plus ambitieux projets d’écotourisme au Maroc. Ce centre de loisirs s’est donné pour ambition d’être un acteur majeur du développement économique de cette région rurale, tout en aidant ses habitants à préserver tant leur culture que leur environnement.
8 août 2008

Pétrole : Le Maroc sous-exploré

« Petro-Canada, Maersk Oil, Petronas, Vanco, elles sont 28 compagnies pétrolières à prospecter au Maroc. Depuis 2000, date de l’adoption du nouveau code des hydrocarbures, notre pays est devenu plus attractif pour les chercheurs d’or noir. Ce texte a permis de créer un environnement favorable à même d’attirer les compagnies pétrolières. »
6 août 2008

Hausse de 43% des importations pétrolières lors du 1er semestre 2008

Selon les chiffres publiés par l'office des changes ce mardi, le Maroc a importé 16,25 milliards de dirhams de pétrole lors du premier semestre 2008, soit une hausse de 43,1% par rapport à 2007.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact