Recherche
Expulsion

Actualités : Expulsion

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Expulsion
13 juillet 2008

Les expulsions des sans-papiers en nette augmentation en France

Hausse du nombre de reconduites à la frontière, accélération des départs volontaires d’étrangers sans papier, augmentation de l’immigration de travail par rapport à l’immigration familiale et réduction du nombre de sans-papiers. Tel est le bilan dressé, vendredi 20 juin 2008, par le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux, au terme d’un an d’action et alors que la France entamait sa présidence de l’Union européenne, dont l’une des priorités sera l’immigration.
10 juillet 2008

Un futur papa expulsé en toute hâte vers le Maroc

L'aveugle politique du chiffre dont se réjouissent Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy en matière d'expulsion d'étrangers continue de provoquer des dégâts humains. Les reconduites à la frontière à la hâte se poursuivent chaque semaine à en devenir banales. Elles plongent pourtant des familles dans des situations dramatiques.
8 juillet 2008

Une famille marocaine menacée d’expulsion en France

Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.
4 juillet 2008

La triste histoire de la rétention administrative en France

Les locaux dévastés et à demi calcinés du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes donnent d’abord l'image d’une pitoyable révolte pénitentiaire qui interpelle la société française. Or le bâtiment, malgré ses barbelés, ses projecteurs et ses caméras de surveillance n’aurait jamais du être une prison. Sa fonction première était de « retenir » des étrangers qui ont cru à tort trouver un asile en France, des immigrés qui, pour certains, n'ont commis aucun délit mais sont « irréguliers », c’est-à-dire sans papiers, en attente d'expulsion.
26 juin 2008

La durée maximale de rétention de sans papiers en France limitée à 32 jours

Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a souligné mercredi que la durée maximale de rétention des personnes en situation irrégulière en France ne dépassera pas 32 jours même si une directive européenne autorise une durée allant jusqu'à 18 mois.
24 juin 2008

La politique d’immigration à la française brûlée vive

L’incendie qui a ravagé, dimanche, le Centre de Rétention Administrative de Vincennes, relance la question des conditions de vie des sans-papiers en attente d’une expulsion. Les réseaux d’aide aux immigrés clandestins dénoncent, à travers cet incident, une tension réelle et une politique d’immigration inadéquate. Les élus leur renvoient la balle, les accusant d’encourager l’embrasement.
24 juin 2008

Une Marocaine battue expulsée, qu’en pensent Sarkozy et Dati ?

Une certitude, la date du lundi 31 mars 2008 restera à jamais gravé dans la mémoire de Sabah Souiri. Ce jour-là, elle va vivre un véritable cauchemar. La jeune fille (30 ans) se retrouve, seule, démunie, perdue, à l’aéroport de Casablanca, tard dans la nuit. Sans argent ni effets personnels, Sabah est « lâchée » par la France.
20 juin 2008

15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l’année en France

Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l'année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.
19 juin 2008

Le parlement européen adopte "la directive retour" visant les sans papiers

Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l'expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.
7 juin 2008

Accord européen sur l’expulsion des sans-papiers

Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l’expulsion des sans-papiers.
22 mai 2008

La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

L'Union européenne, dans son ensemble, s'apprête à renforcer sa lutte contre l'immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d'expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l'état actuel, ce projet, qui fait encore l'objet d'intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu'à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.
21 mai 2008

Expulsée alors qu’elle venait porter plainte pour violences conjugales

Samia venait porter plainte pour violences conjugales. Elle a été expulsée de Maubeuge vers le Maroc en moins de 24 h. Le 31 mars, Samia erre à l’aéroport de Casablanca. Elle a été jetée là sans argent ni effets personnels par les autorités françaises. Bons baisers du pays des droits de l’homme...

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact