Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
4 avril 2009

Rafael Marchante de retour au Maroc

Le photographe de l'agence Reuters, Rafael Marchante, a finalement été réacrédité ce jeudi par le ministère de la Communication suite aux échanges entre le ministère et l'agence presse.
27 mars 2009

L’accréditation du photographe Rafael Marchante ne sera pas renouvelée

Rafael Marchante, photographe pour l'agence de presse Reuters, a essuyé un refus de Ministère de la Communication quant au renouvellement de son accréditation au Maroc. Selon le Ministère, le photographe travaillait, sans le déclarer, pour différents organes de presse et se comportait en "adversaire politique" du Royaume.
10 mars 2009

Six mois de prison pour le blogueur Hassan Barhoum

Hassan Barhoun, blogueur et journaliste, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 5000 dirhams vendredi 6 mars à Tétouan.
27 février 2009

Rapport US sur les droits de l’Homme au Maroc

“Plutôt que de donner une note au Maroc et sa gestion de la question des droits de l’Homme, je dirais que l’on voit les progrès accomplis en la matière par le Royaume ». Au-delà de la prudence toute diplomatique, Robert P. Jackson, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, n’hésite pas, ce jeudi 26 février, soit 24 heures après la publication par le Département d’Etat américain d’un rapport sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, en 2008, à reconnaître les progrès « en continu ».
20 janvier 2009

Al Massae gagne son procès contre Mohamed Ziane

Rachid Niny, directeur du quotidien "Al Massae", a gagné son procès pour diffamation contre Me Mohamed Ziane, bâtonnier de Rabat et Abdelhakim Badii, directeur du journal "Annahar Al Maghribia", ce lundi à Rabat.
13 janvier 2009

Le film "Amours voilées" suscite la colère d’un député islamiste

Une jeune femme médecin voilée découvre l’amour dans les bras du beau Hamza. Scandale ! Le premier long-métrage de Aziz Salmy, Amours voilées, a provoqué l’ire du député islamiste Abdelbari Zemzmi, qui plaide à longueur de journaux pour l’interdiction pure et simple du film. Le député, qui n’a pas jugé bon de regarder le film, dénonce « un appel à l’abandon du voile ».
11 janvier 2009

Adil Doukali, gay luron

En s’affirmant bisexuel et musulman pratiquant, Adil Doukali a remporté un concours de virilité en Espagne. Devenu la coqueluche des gays, sa gloire a pris des goûts d’enfer.
26 décembre 2008

Presse : Al Jarida Al Oula condamné

Le directeur du quotidien arabophone "Al Jarid Al Aoula", Ali Anouzla et le journaliste de la même publication, Jamal Boudouma, ont été condamnés par la justice à une amende de 60.000 dirhams au profit de Khalil Hachimi Idrissi, directeur d'Aujourd'hui le Maroc.
23 décembre 2008

Annahar Al Maghribia condamné à verser 500.000 Dirhams à Al Massae

Le quotidien marocain "Annahar Al Maghribia" a été condamné par la justice marocaine à une amende de 500.000 dirhams pour diffamation dans un procès qui l'opposait à Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae".
11 décembre 2008

Les autorités et la presse divergent sur les limites de la liberté d’expression

Les récents procès intentés contre des organes de presse indépendants au Maroc ont suscité un vif débat concernant les relations entre la presse et les autorités. La presse indépendante marocaine accuse les autorités de tenter de la museler en faisant en sorte que le système judiciaire applique des amendes financières très élevées. Une accusation que réfutent les autorités, qui dénient toute implication dans cette affaire et soulignent l'existence de lois régissant la liberté d'expression.
8 décembre 2008

Al Massae à nouveau condamné pour diffamation

Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à été condamné une deuxième fois pour diffamation et injures. Il devra verser une somme de 54.500 euros au bâtonnier de Rabat.
24 novembre 2008

Bziz primé en Espagne

Bziz, humoriste marocain, a été primé en Espagne par le magazine La Voz Des Occident (La voix de l'occident). Le magazine lui a décerné le prix international de la liberté d'expression 2008.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact