Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
24 juillet 2007

Mannequins marocains, le nouveau business

Etre mannequin au Maroc que cela signifiait-il ? Une jolie fille, grande et mince cherchant à se placer à travers les différents magazines ou défilés de mode. Souvent seule, munie d'un book, elle parcourait rédactions et offices dans l'espoir d'obtenir une séance photo, un shooting et par la même se faire connaître. Quelques unes y sont parvenues.
16 juillet 2007

Label marocanité : Le laxisme intellectuel

Le pays a, aujourd'hui, un sérieux problème avec ses tabous. Nous avons, sans crier garde, changé en la matière et notre logiciel et notre grammaire. Aujourd'hui, quoi qu'on écrive, le tabou n'est pas la monarchie …
6 juillet 2007

La liberté de la presse marocaine en régression

Dans un rapport intitulé "Un Maroc de façade", publié mardi 3 juillet, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), organisation non gouvernementale basée à New York, accuse les autorités marocaines d'exercer des pressions "imprévisibles et de plus en plus sophistiquées" sur les journalistes marocains.
1er juillet 2007

Code de la presse : La carotte et le bâton

Le nouveau Code de la presse sera adopté avant les élections de septembre 2007. Malgré ses avancées, il maintient le principe des lignes rouges et les sanctions qui vont avec.
30 juin 2007

Les Marocains et l’alcool, enquête sur une grande hyprocrisie

Ce sont des Marocains musulmans qui fréquentent les bars, brasseries et boîtes de nuit et qui achètent bières, bouteilles de vin et autres liqueurs dans les supermarchés du pays. Pourtant, au nom d'un arrêté de 1967, ils sont considérés comme des hors-la-loi. Avec des conséquences dramatiques pour la santé publique en l'absence d'une prise en charge des plus “accros” d'entre eux.
18 juin 2007

Abdellah Taïa, homosexuel envers en contre tous

“Il a accepté de donner son c… pour se faire connaître”, “Il est publié et on parle de lui parce qu'il est homo”, “Il se prostitue pour plaire à l'Occident”, “C'est son postérieur qui parle, pas lui”, “Il nuit à l'image du Maroc et de l'islam”, “Si nous étions réellement en terre d'islam, on le lapiderait”. Le nom de Abdellah Taïa, pour ceux qui le connaissent, ne laisse guère indifférent. Il délie les langues et déclenche, dans les discussions de café comme sur les forums Internet, des échanges au contenu très peu amène. Un internaute a écrit ceci : “En ce temps de malheur, pour être publié dans le monde occidental, il faut écrire des romans sur la sexualité.
10 juin 2007

Censure : L’affaire Youtube

Maroc Telecom a-t-il bloqué l'accès à Youtube, le site d'hébergement de vidéos le plus populaire au monde ? Après Google Earth et certains sites indésirables, le Maroc aurait-il récidivé en matière de censure sur Internet ? Le point sur une polémique qui ne fait que démarrer.
31 mai 2007

Le web marocain : un espace de liberté encore en construction

GoogleEarth, Youtube et d'autres sites marocains sont régulièrement censurés au Maroc. Les internautes réagissent dans les limites de l'autocensure qu'ils s'imposent. Surfer sur le net, dire tout et n'importe quoi, ce que l'on pense : la liberté d'expression via internet est devenue cause planétaire d'Amesty international.
29 mai 2007

Youtube censuré au Maroc !

Les internautes abonnés au fournisseur d'accès Maroc Telecom ne peuvent plus accéder à YouTube. Reporters sans frontières s'inquiète du blocage du site de partage de vidéos Youtube, inaccessible depuis le 25 mai aux internautes connectés via le fournisseur d'accès Maroc Telecom.
26 mai 2007

Au Maroc, l’information est un "secret d’Etat"

Au Maroc, l'information est un “secret d'Etat”. C'est le résultat d'un sondage intéressant effectué par le Centre pour la liberté des médias (CMF MENA) auprès de 200 journalistes marocains.
25 mai 2007

Maroc : Amnesty International rend son rapport 2007

Conformément à une tradition bien établie, Amnesty International a rendu public, hier à Londres, son rapport 2007. Détaillant les avancées et les reculs des droits de l'Homme à travers le monde, ce document met en relief un certain nombre de facteurs qui ont influé positivement ou négativement sur le cours des évènements durant l'année qui nous a quittés et celle qui est en cours.
11 mai 2007

Presse : Freedom House dénonce le harcelement

Une étude de l'organisation de défense des libertés basée à Washington, publiée mardi 1er mai, souligne que la liberté de la presse dans le monde a connu un net recul en 2006, tendance particulièrement alarmante en Asie, en Amérique latine et en Russie.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact