Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
3 février 2007

Parution d’un journal satirique francophone : "le Canard Libéré"

Le Canard libéré, un journal satirique marocain francophone qui s'inspire du Canard enchaîné français, a publié samedi son premier numéro.
3 février 2007

RSF/Maroc : Rapport annuel 2007

Dans le chapitre “Maroc” de son rapport 2007 rendu public le 1er février, Reporters sans frontières ne tourne pas autour du pot. Malgré le recul de certains tabous, “censures, harcèlement et poursuites judiciaires ont mis à mal la presse indépendante”, dénonce l'association.
2 février 2007

Mohammed VI renonce à poursuivre Assahifa

Mohammed VI a renoncé à poursuivre en justice le journal Assahifa qui avait publié un texte mettant en cause son intégrité dans une affaire de prospection pétrolière.
26 janvier 2007

Internet : Les blogueurs arabes face à la censure

Le dernier rapport du Réseau arabe d'information sur les droits de l'Homme (Arabic Network for Human Rights Information) portant sur Internet et la libre expression dans le monde arabe indique qu'entre 2004 et 2005, le nombre des usagers du Web dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord est passé de 14 à 26 millions.
17 janvier 2007

L’Afrique du Nord continue de censurer le Net

La censure est toujours de mise et s'accroît sur les blogs qui suscitent de plus en plus d'intérêt. C'est ce qu'indique la deuxième édition du rapport du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, HRInfo) sur l'Internet et la libre expression dans le monde arabe. L'enquête a porté sur 18 pays arabes dont 5 sur le continent africain.
15 janvier 2007

Nichane : Le verdict, trois ans de prison avec sursis

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, lundi, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji, dans l'affaire de l'hebdomadaire "Nichane" pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".
14 janvier 2007

À son tour, Berlin s’oppose au voile intégral

Le débat sur l'intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.
11 janvier 2007

Nichane : des peines de prison et l’interdiction de l’hebdomadaire

Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.
10 janvier 2007

Le voile n’empêche pas de faire la fête

Ce n'est plus une surprise de croiser des « mouhtajibate » dans les coins de nuit
9 janvier 2007

Adil al Hyanne, auteur de menaces de mort contre Robert Redeker arrêté

Adil al Hyanne, 20 ans, l'auteur présumé de menaces de mort par internet visant le professeur de philosophie Robert Redeker, auteur d'une tribune polémique sur l'islam dans le Figaro en septembre 2006, a été arrêté au Maroc le 19 décembre.
9 janvier 2007

La presse marocaine subit les foudres du pouvoir

Désormais, dans le plus beau pays du monde, il est interdit de raconter des blagues ou de rire. Car rire ou raconter des blagues, c'est commettre des actes subversifs qui attentent aux valeurs sacrées du pays : islam, monarchie..." Ainsi un chroniqueur du Journal, Khalid Jamaï, résume-t-il une affaire de presse peu commune, examinée, lundi 8 janvier, par le tribunal de Casablanca.
29 décembre 2006

Conjurer le « mal arabe »

Le constat d'échec américain en Irak, que dressent les électeurs et les parlementaires de ce pays, est considéré en Europe comme un retour au réel. « On vous l'avait bien dit ! » Du point de vue des sociétés « arabes », ce constat d'échec est une forte revanche symbolique, après l'humiliante chute de Bagdad en 2003. Toutefois, le présent et le devenir de l'Irak, sa balkanisation sanglante, religieuse et tribale, sont catastrophiques pour ce pays, mais aussi pour toute la région.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact