Recherche
Melilla

Actualités : Melilla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Melilla
4 juin 2003

Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.
8 avril 2003

"Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.
4 décembre 2002

Le Maroc et l’Espagne : Comment sortir de la crise ?

Immigration, Sebta et Melilla, îles Jaâfarines, pêche, agriculture, drogue... sont autant de pommes de discorde qui ressortent à chaque crise entre le Maroc et l'Espagne. D'après Larbi Messari, ex-ministre de la Communication,
27 septembre 2002

Maroc-Espagne : La guéguerre psychologique

Passage d'un hélicoptère ou d'un avion, toutes les occasions sont bonnes pour le Maroc de réaffirmer son désir de souveraineté sur Leila (appelé Persil par les Espagnols).
18 septembre 2002

Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.
15 septembre 2002

Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l'Espagne ».
19 août 2002

"Maures à la côte !", une vieille xénophobie espagnole

L'éditeur n'avait pas calculé que ce livre sur les racines de la xénophobie espagnole à l'encontre du Maroc sortirait en pleine crise à propos de l'îlot Persil, au moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas et où le roi Mohammed VI réclame Sebta et Melilla, les enclaves espagnoles du nord du Maroc, traitant l'Espagne d'"usurpatrice". Or, dans ce magnifique album sur papier glacé intitulé L'Image du Maghrébin en Espagne, Eloy Martin Corrales propose une rétrospective historique, à base de gravures, dessins et caricatures, de l'image du voisin marocain dans l'imaginaire populaire espagnol. Et, autant le dire, cette image n'est pas brillante.
6 août 2002

Sahara, Sebta et Mellilia : on ne transigera sur rien !

Dans un discours marqué du sceau de la fermeté, S.M. le Roi a annoncé le maintien du calendrier électoral, la création du port atlantique de Tanger, le rejet de toute partition du Maroc et de l'agression espagnole. Troisième bilan du règne en prélude à l'année de toutes les élections.
6 août 2002

Madrid renforce sa présence militaire près de Melilla

L'Espagne a renforcé sa présence militaire près de son enclave de Melilla, selon le quotidien ABC. Cette décision fait suite à des critiques du Maroc contre le refus de Madrid de discuter de l'avenir de ses villes situées sur la côte marocaine.
31 juillet 2002

Pas de discussions sur Sebta et Melilla, dit l’Espagne au Maroc

Le vice-président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a vivement reproché au Maroc de persister à revendiquer les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, sur la côte nord du Maroc, affirmant qu'elles n'étaient susceptibles d'aucune discussion.
30 juillet 2002

Le roi du Maroc revendique les enclaves espagnoles

Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi l'intervention militaire espagnole sur l'îlot Leila/Perejil et réaffirmé la souveraineté de son pays sur les enclaves espagnoles dans le nord marocain tout en se déclarant attaché au dialogue et au bon voisinage des deux côtés du détroit de Gibraltar.
26 juillet 2002

Tout ne va pas si bien entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a affirmé jeudi à Rabat que l'Espagne tentait de revenir sur "ce qui a été tranché" concernant les eaux territoriales et l'espace aérien du Maroc en Méditerranée.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact