Recherche

Actualités : Ministère de la Justice et des Libertés

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de la Justice et des Libertés
23 octobre 2020

Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, soit une hausse de près de 25%, entre 2010 et 2020.
11 octobre 2020

Maroc : les notaires appelés à lutter contre le blanchiment d’argent

Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi à Rabat, à l’occasion d’une rencontre organisée à l’initiative de son département, en partenariat avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc.
17 septembre 2020

Application de la peine de mort dans l’affaire Adnane : Mostapha Ramid appelle au respect de la vie humaine

Depuis quelques jours, les Marocains sont divisés sur la question de l’application de la peine de mort. Le ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid s’est invité dans le débat, en donnant son avis sur le sujet.
12 août 2020

Les MRE sont au "cœur des préoccupations" du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice travaille à renforcer les services juridiques et judiciaires destinés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Lundi à Nador, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a déclaré que son département accorde un intérêt particulier à cette catégorie de citoyens.
7 août 2020

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La « pétition pour la vie » a reçu l'aval du gouvernement.
29 mai 2020

Statut de police judiciaire pour des agents d’autorité : démenti formel du ministère

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur l'élaboration d’une loi dont l’objectif serait de permettre à certains agents d’autorité d’avoir le statut de police judiciaire. L’information n’est pas fondée, selon le ministère de la Justice qui affirme qu’un tel projet n’a jamais existé.
25 mai 2020

Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l’association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du barreau de Casablanca et le bâtonnier du barreau de Rabat, ont tenu une réunion, jeudi 21 mai, à la Cour de cassation à Rabat, pour se pencher sur le plan de déconfinement progressif des juridictions.
16 mai 2020

Victime d’un accident, Mohamed Benabdelkader donne de ses nouvelles

Quinze jours après son admission à l’hôpital Cheikh Zayed Ibn Soltane de Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader rassure de son état de santé. Il avait fait une chute dans sa salle de bain qui occasionna une luxation de l’épaule.
4 mai 2020

Maroc : le gouvernement enterre un projet de loi controversé

Le gouvernement a finalement décidé de reporter sine die, le projet de loi 22.20 sur les réseaux sociaux au Maroc.
30 avril 2020

Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et a décidé d’expérimenter la tenue des audiences à distance.
27 avril 2020

Des audiences à distance pour les tribunaux marocains

Les tribunaux marocains peuvent désormais tenir des audiences à distance. Depuis jeudi, cette mesure est entrée en vigueur et plusieurs tribunaux l’ont adoptée, ce qui satisfait les nombreuses personnes en attente d'un jugement.
23 avril 2020

Blanchiment de capitaux : le Maroc veut à tout prix éviter la liste noire du GAFI

Le Maroc pourrait tomber dans la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), risquant ainsi une dégradation de sa notation. Conscient de cette situation, le ministre de la Justice affirme qu’il est urgent d’adopter le projet de loi n°12-18 modifiant et complétant le code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact