Recherche
Amazigh

Actualités : Amazigh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amazigh
3 mai 2020

Décès d’Idir : une très grande perte pour la musique amazighe

Le chanteur Idir, qui fut l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde, n’est plus. Il est décédé le samedi 2 mai, à l’âge de 70 ans. L’annonce a été faite par sa famille sur les réseaux sociaux.
20 avril 2020

Décès de Mohand Dahmani, fondateur du Congrès mondial amazigh

Le Congrès mondial amazigh vient de perdre l’un de ses plus vaillants combattants. Mohand Dahmani, dont le destin fut étroitement lié à la cause identitaire, s’est éteint mercredi, en France, après une longue maladie.
10 mars 2020

Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Les services de renseignements espagnols (National Intelligence Center) ont publié une offre d’emploi pour recruter des interprètes maîtrisant le russe, l’hébreu, le français, l’anglais, l’arabe. Y compris les dialectes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont la darija.
8 mars 2020

Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.
3 mars 2020

Un prénom amazigh refusé à Casablanca

Les services de l'état civil de Casablanca ont refusé l'enregistrement du prénom d'une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à ce refus, ils ont sollicité l'aide de l'avocat et militant du Mouvement Amazigh, Ahmed Arhmouch.
3 février 2020

Amazighité : les islamistes programment la mort de l’IRCAM

Alors que le Conseil du Gouvernement s’active pour l’adoption des textes réglementaires devant renforcer l’officialisation de la langue amazighe, les députés islamistes, eux, programment la mort de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
1er février 2020

France : des danseurs marocains se sont évaporés dans la nature

En tout, quatre membres de la troupe d’ahidous Tizwit, en séjour professionnel en France, se sont volatilisés dans la nature. Une première pour cette troupe qui a toujours brillé par l’exemplarité.
27 janvier 2020

Maroc : un projet de sauvegarde des arts oraux amazighs voit le jour

Un projet est actuellement mis en œuvre pour la sauvegarde arts oraux amazighs. L’actrice culturelle, Soumeya Aït Ahmed, et le cinéaste, Nadir bouhmouch, sont les initiateurs d’ "Awal".
26 janvier 2020

La Marocaine Sofia Alaoui présente son film au célèbre festival Sundance aux États-Unis

Le drapeau du Maroc flotte au festival Sundance qui se tient du 23 janvier au 02 février aux États-Unis. C’est à travers le film "Qu’importe si les bêtes meurent", écrit, réalisé et produit par Sofia Alaoui, qui a été sélectionné à ce festival, et dont la projection se fera les 26, 27, 28 et 31 janvier, au Park City Theaters et à Salt Lake City.
23 janvier 2020

Maroc : un appel pour la revalorisation du Mellah d’Ifrane de l’Anti-Atlas

Dans une correspondance, la Ligue Amazighe des droits de l’Homme a appelé le ministre de la Culture à œuvrer pour la préservation et la rénovation des monuments juifs du Mellah d’Ifrane de l’Anti-Atlas, actuellement en déperdition totale.
11 janvier 2020

Le nouvel an amazigh : une fête païenne, selon le salafiste Hassan Kettani

Le salafiste Hassan Kettani n’approuve pas la reconnaissance officielle du nouvel an amazigh qu’il qualifie de "fête païenne".
9 janvier 2020

Molenbeek fête le nouvel an amazigh

L'association Marbel prolonge les festivités du nouvel an en organisant, à Molenbeek, le Nouvel An berbère. Ce sera le vendredi 10 janvier au château du Karreveld.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact