Recherche
Chômage

Actualités : Chômage

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Chômage
21 décembre 2012

L’aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

Un prêt de 150 millions d'euros accordé par l’Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l'Hexagone par l'association professionnelle des informaticiens français Munci.
10 novembre 2012

Espagne : 12.000 familles marocaines expropriées

Près de 12.000 logements appartenant à des Marocains auraient été saisis par les autorités en Espagne, les propriétaires étant dans l'incapacité de rembourser leurs crédits.
11 septembre 2012

La Banque Mondiale sonne l’alarme face au chômage des jeunes au Maroc

Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale, a mis en garde le Maroc contre la recrudescence du chômage chez les jeunes marocains. Le chômage toucherait selon la Banque Mondiale, environ 30% des Marocains âgés de 15 à 29 ans, tranche d'âge qui représente près de la moitié de la population marocaine.
4 septembre 2012

Des diplômés chômeurs envahissent le siège du PJD

Des dizaines de diplômés chômeurs ont envahi le siège du Parti Justice et Développement au quartier des Orangers à Rabat lundi, pour revendiquer leur droit à l’embauche directe dans l’administration publique.
19 juin 2012

France : le chômage plus important chez les enfants d’immigrés

Les enfants d'immigrés, même diplômés, ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs parents. Un phénomène confirmé dans un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI), commandé par l'ancien premier ministre François Fillon, et qui fait état d'un taux de chômage de 24,2% chez les Français descendants d'immigrés.
18 juin 2012

La démondialisation à la française pourrait toucher le Maroc

La France veut rapatrier ses centres d'appel implantés à l'étranger et notamment au Maroc, pour faire face au chômage dans l'Hexagone. Cette idée, exprimée récemment par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aux opérateurs télécoms français, n'en est qu'au stade de réflexion.
10 juin 2012

Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.
21 mai 2012

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011.
17 mai 2012

Deux millions de Marocains ont suivi le grand oral de Benkirane au parlement

Le grand oral du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le parlement, retransmis en direct sur Al Aoula, a été suivi par près de deux millions de Marocains, d'après l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.
16 mai 2012

Benkirane au parlement : le face à face

Abdelilah Benkirane a réussi son grand oral lundi devant le parlement. Le Chef du gouvernement, qui a accepté de se prêter à cet exercice une fois par mois comme l'exige la Constitution marocaine, a reconnu qu'il sera difficile de combattre 50 ans d'économie de rente.
10 mai 2012

Le chômage explose en 2012 au Maroc

Le Maroc a perdu 109.000 postes d’emplois, dont 82.000 en milieu urbain et 27.000 en milieu rural, au cours des trois derniers mois. Le taux de chômage a augmenté de 0,8% pour afficher un taux de 9,9% au premier trimestre 2012.
3 mai 2012

Des diplômés chômeurs menacent de demander « l’asile social »

Plusieurs milliers de diplômés chômeurs ont décidé de demander l'asile social auprès des instances diplomatiques étrangères au Maroc. Dans un communiqué, ils expliquent vouloir dénoncer de cette façon « l'hypocrisie de certains ministres PJD ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact