Recherche
Chômage

Actualités : Chômage

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Chômage
10 mai 2020

Qatar Airways licencie son personnel marocain et exige le remboursement des frais de formation

La compagnie aérienne Qatar Airways, très impactée par le gel des activités suite à la pandémie du coronavirus, a décidé, en début de semaine, de se passer des services d'une grande partie de son personnel, dont des Marocains.
9 mai 2020

Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l’issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d’informations sur le soutien apporté à ces salariés, pour le compte du mois d’avril.
8 mai 2020

Avenir très sombre pour Royal Air Maroc

Que restera-t-il des compagnies aériennes africaines, dont Royal Air Maroc, à la fin de la crise sanitaire qui secoue le monde ? Pour le moment, elles sont au bord de la faillite, et sans perspectives viables.
6 mai 2020

Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

Le nombre des déclarations d’arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l’ombre d’une fraude, malgré le durcissement des critères d’éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.
5 mai 2020

Maroc : ils prennent à partie leurs employeurs afin de bénéficier d’une indemnité sans travailler

Des employés ont exigé de leurs employeurs de les mettre au chômage technique afin de bénéficier de l’indemnité de 2 000 dirhams accordée à une catégorie de salariés à travers le Fonds spécial de gestion du covid-19.
30 avril 2020

Maroc : baisse de 98% des réservations touristiques

Le secteur du tourisme est durement frappé par la crise sanitaire due au covid-19 et les mesures préventives prises pour lutter contre sa propagation, telles que la fermeture des frontières aériennes, l’annulation des réservations, la fermeture des lieux de distraction et autres. Selon les sources de l’ONMT, les « Bookers » sont passés de 31 % entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 28 février 2020 à −98 % du 1ᵉʳ avril 2020 au 13 avril 2020.
22 avril 2020

Les ménages marocains broient du noir

Tous les indicateurs sont au rouge au niveau des ménages marocains. Leur moral est au plus bas en raison de la pandémie qui sévit, et qui leur rend la vie plus dure que d'ordinaire.
21 avril 2020

Quand l’argent des MRE fait défaut

Source de devises importante pour le pays, et véritable filet de sécurité pour bon nombre de familles, les transferts des MRE accusent une forte baisse en cette période critique de pandémie du coronavirus.
17 avril 2020

Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L’information vient d’un communiqué du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.
8 avril 2020

Maroc : inquiétude des chefs d’entreprise

En pleine crise du coronavirus, plusieurs acteurs du secteur privé ont préféré garder l’emploi de leurs salariés en vue de les aider à traverser ces moments difficiles marqués par une crise sanitaire de grande envergure. Mais derrière la décision de ne pas suspendre leurs activités, ces chefs d’entreprises se demandent si « les employés peuvent cumuler un salaire pour tous les jours travaillés et l’indemnité coronavirus afin de garantir un revenu de 2 000 dirhams ? »
4 avril 2020

Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.
31 mars 2020

Le Maroc pourrait connaître des pertes importantes sur le plan économique

La section commerciale de la délégation de l’Union européenne s’est intéressée aux conséquences que la pandémie du coronavirus pourrait avoir sur l’économie marocaine. Pour y arriver, elle s’est focalisée sur les différentes mesures prises par l’État pour aider les citoyens à traverser cette période difficile.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact