Recherche

Actualités : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
27 février 2007

Le CCDH recontre les RME des Pays-Bas

Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l'occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l'étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.
27 février 2007

Lancement de la « campagne » MRE à Rabat !

Le CCDH a convié les MRE à une première consultation menée en vue de la création du Conseil supérieur dédié à la diaspora marocaine.
19 février 2007

La contribution des RME au développement humain

Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.
18 février 2007

CCDH : Et les RME juifs ?

Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l'homme ?
15 février 2007

CCDH : programme du Conseil supérieur des MRE

Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a élaboré un programme de travail relatif au projet de création d'un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.
9 février 2007

Ces Conseils supérieurs qui ne servent à rien !

Conseil supérieur de l'environnement, de l'eau, de l'artisanat ou encore Conseil économique et social, de la défense nationale... une vingtaine d'institutions n'existent pratiquement que sur le papier. Absence de volonté politique, conflits de compétence, textes imprécis ... Plusieurs facteurs expliquent cette inertie.
27 janvier 2007

MRE : Des questions à sonder

Des ONG marocaines en Europe ont lancé, depuis décembre, un “sondage” (cinq questions) auprès d'un échantillon de MRE.
15 novembre 2006

Conseil supérieur des MRE : le nouveau "beau-joli" est arrivé !

A l'occasion du 31ème anniversaire de la Marche verte, Sa majesté Mohamed VI vient d'apporter une réponse pour le moins intelligente à la question de la représentativité des MRE au sein de l'édifice institutionnel marocain. Cela soulage les angoisses du segment le plus générateur d'innovation et de production de devises. La décision royale de créer un Conseil supérieur de la communauté marocaine constitue un tournant dans le devenir migratoire du Royaume. Chronique d'une longue histoire de quiproquos.
7 novembre 2006

Un Conseil Supérieur des MRE en 2007 ?

Mohammed VI a annoncé l'installation au cours de l'année 2007 du Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'Etranger afin d'élargir l'adhésion et la participation des membres de cette communauté dans tous les secteurs d'activité de la nation. Dans un discours adressé, lundi 6 novembre à la nation à l'occasion du 31e anniversaire de la Marche Verte, le Roi a affirmé que cette institution permettra aux membres de la communauté établie à l'étranger d'être "partie prenante dans le vaste renouveau" que connaît le Maroc.
21 juillet 2006

Élections, conseil royal... La révolte des émigrés

Depuis le discours du 6 novembre 2005, le roi a ouvert une énorme brèche, dans laquelle se sont engouffrés les émigrés à la recherche d'un statut citoyen au Maroc. Leurs déceptions et leurs critiques les rassemblent au sein d'Al Monadara. Chronique d'une révolte non programmée.
16 mai 2006

RME : un Dahir pour le Conseil supérieur

Le projet de Dahir pour le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger est fin prêt. Annoncé en novembre 2005, ce conseil comprendra trois catégories de membres dont des élus au suffrage universel direct.
19 août 2004

Belguendouz : « Le ministère des MRE est absent »

Pour Abdelkrim Belguendouz, professeur à l’Université Mohammed V et éminent spécialiste des phénomènes migratoires, le dossier social n’est pas pris en charge par les représentations diplomatiques marocaines à l’étranger.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact