Recherche

Actualités : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
21 décembre 2008

Bilan : A quoi sert El Yazami ?

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger souffle sa première bougie. Pour les acteurs associatifs de la diaspora, déçus, l’heure n’est pas à la fête. Bilan.
21 décembre 2008

Les Marocaines d’ici et d’ailleurs se rassemblent

Du 19 au 20 décembre, quelques 350 femmes marocaines, vivant au Maroc ou ailleurs, se sont réunis à Marrakech pour une rencontre autour de la femme migrante.
15 août 2008

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger s’organise

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) met en place ses instances. Prochaine étape : préparation des avis pour les soumettre à Sa Majesté le Roi.
15 août 2008

Le Maroc en tête des transferts des expatriés au Maghreb

Les responsables marocains ont annoncé une hausse significative des sommes que les expatriés marocains envoient au pays. Des mesures gouvernementales sont en place pour inciter les MRE, les Marocains Résidant à l'Etranger, à augmenter leurs investissements au Maroc, et répondre aux préoccupations concernant la bureaucratie et la corruption.
9 août 2008

MRE : Un apport certain au développement socio-économique

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) célèbrent, dimanche 10 août, leur Journée nationale à travers des rencontres organisées dans quatre régions du Royaume, où ils seront appelés à entrer en contact avec différentes administrations publiques et privées concernées. Ils sont plus de 3 millions de Marocains, dont la majorité vient d'Europe, des pays arabes du Golfe et de l'Amérique du Nord, qui vivent à l'étranger.
21 juillet 2008

Le Conseil des MRE s’installe dans de nouveaux locaux et entame ses travaux

Un peu plus d’un mois après sa première assemblée plénière, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) continue de prendre forme. Logé au quartier Hay Riad de Rabat, dans un nouveau siège dont l’inauguration est prévue dimanche 20 juillet, le CCME prévoit d’entamer ses travaux avec une équipe restreinte, sous la houlette de son secrétaire général, Abdellah Boussouf, et de s’élargir progressivement pour atteindre une trentaine de personnes en décembre 2008.
21 juillet 2008

Conférence de presse à Rabat sur la participation politique des MRE

De nombreux collectifs et associations de Marocains de l’étranger n’ont eu de cesse de manifester leur désapprobation à l’égard des modalités de concertation mis en œuvre par un groupe bien spécifique du CCDH et qui a amené à la création d’un CCME, qui n’existe que pour donner une raison de très bien vivre à ce groupe et à leurs amis. Les méthodes utilisées pour tromper la représentation politique nationale et les RME sont maintenant connues. De même, qu’il ne peut en avoir été autrement quant aux conclusions soumises à sa Majesté. Cet état de fait a conduit à une réaction spontanée au sein des associations de MRE.
1er juillet 2008

Les MRE réclament plus de clarté du CCME

Voilà près d’un mois que l’avant projet du programme d’activités 2008-2009 du CCME a été porté à la connaissance de toutes et tous. Il a été accompagné d’un grand nombre de déclarations et d’explications de ses responsables. Cet écrit et ces déclarations ont suscité ici et là des réactions de désapprobation, d’indignation voire de colère. Il est vrai que les raisons ne manquent pas.
27 juin 2008

MRE, faites élire vos représentants au CCME !

Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d’un conseil des Marocains de l’étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l’économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !
26 juin 2008

Driss El Yazami veut d’abord définir le rôle politique des MRE

Outre les transferts en devise, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger planche sur un certain nombre de dossiers dont celui de la mobilisation des compétences scientifiques des MRE. Entretien.
26 juin 2008

Les attentes des RME et la nouvelle donne du CCME

Ce qui était annoncé comme devant être le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine de l'Étranger (CSCME), a rapidement perdu son S pour n'être plus que le CCME (heureusement on a pas perdu le M). Après cette mutation d'acronyme, il a fallu attendre près de six mois, de mutisme, qui ont succédé à une année dite de « concertation », pour prendre connaissance des orientations de ce Conseil (6 et 7 juin 2008).
23 juin 2008

Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

Récemment, l’administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact