Recherche
Education

Actualités : Education

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Education
2 octobre 2007

Délocalisation d’un diplôme canadien pré-universitaire

L'Institut polytechnique de Casablanca délocalise un nouveau diplôme à partir de cet automne. Le diplôme d'études collégiales (DEC) sera offert aux étudiants marocains, en collaboration avec le Centre d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Matane, situé dans la région de la Gaspésie, au Québec. Deux programmes seront proposés pour la première année, soit sciences humaines et sciences de la nature.
25 septembre 2007

Près de 10 000 étudiants étrangers au Maroc

Parler de la dimension africaine de l'Université marocaine équivaut à faire un constat. Pour le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, les bons rapports entre le Maroc et l'Afrique ne sont plus à démontrer notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. En la matière, les chiffres sont éloquents.
18 septembre 2007

Une filière d’études amazighes à la Faculté des lettres d’Agadir

Une filière d'études amazighes a été ouverte à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir au titre de l'année universitaire 2007-2008.
17 septembre 2007

Etudiants : La douleur de la séparation

Paris Orly, 19h 15, le temps est maussade en ce dimanche 2 septembre 2007. Dans le hall des départs, l'ambiance n'est pas légère non plus. Hormis les sourires de quelques voyageurs qui préfèrent partir en vacances pendant la période des retours pour profiter des tarifs bas des voyagistes et des plages désertes, il est rare de croiser des visages radieux. Les scènes d'adieu sont déchirantes.
13 septembre 2007

Universités / Classement de Shanghai : Le Maroc loin du top 500

Les universités marocaines auront du mal à apparaître un jour dans le prestigieux classement de Shanghai. Ce palmarès recense les 500 meilleures universités au monde. Vivement critiqué par les universités européennes (les françaises en particulier) à son apparition en 2003, cette liste fait de plus en plus l'unanimité tant au niveau des professionnels de l'enseignement supérieur que des entreprises. Aussi, ne pouvant répondre aux sévères critères de sélection, les universités marocaines sont pour l'instant hors compétition. Mais comment est établi ce classement ? Qui en est à l'origine ?
13 septembre 2007

L’université marocaine se convertit au réalisme

L'un des objectifs centraux de la réforme de l'enseignement était de combattre le chômage des diplômés, en rapprochant un peu plus le système éducatif des besoins de l'économie. Il y a cinq ans, le taux de chômage des diplômés était à un tel niveau -entre 30 et 40%, selon les chiffres officiels- que le système était complètement discrédité.
4 septembre 2007

Le Conservatoire des arts et métiers de Paris délocalise au Maroc

Désormais, il est possible de suivre à distance les cursus dispensés par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) au Maroc. Les inscriptions peuvent se faire auprès de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) que l'institut français a choisie comme relais.
23 août 2007

Le Maroc met un terme au litige avec les diplômés chômeurs

Un récent accord intervenu entre le gouvernement marocain et une coalition de diplômés de l'université au chômage promet de mettre un terme à un conflit révélateur des problèmes du pays en matière d'enseignement et d'emploi. Le gouvernement s'est engagé à assurer le traitement préférentiel aux examens d'entrée et à fournir une formation complémentaire aux demandeurs, à condition qu'ils mettent un terme à leurs revendications publiques.
3 août 2007

Encore 10 millions d’analphabètes

Le saviez-vous ? Près de 10 millions de Marocains sont encore aujourd'hui analphabètes, plus d'un million d'enfants de 8 à 15 ans ne sont pas scolarisés et 225.000 enfants abandonnent l'école chaque année. Aie !!!
3 août 2007

Mission française : Plus c’est cher, plus c’est demandé

La liste des établissements homologués par l'Education nationale française est parue dans le Bulletin Officiel (France) du 27 juin dernier. A Casablanca, trois nouveaux intègrent ce cercle très fermé du réseau de la « Mission » : Le groupe La Résidence avec l'homologation des trois niveaux, de la maternelle au lycée ; L'Ecole Internationale (ORT) pour le collège et Léon L'Africain pour le collège et le lycée.
29 juillet 2007

Plus de 300.000 enfants non scolarisés au Maroc

Plus de 300 milles enfants sont déscolarisés ou non scolarisés au Maroc, révèlent les résultats de l'opération "recensement des enfants non scolarisés ou déscolarisés par leurs paires scolarisés", réalisée par le secrétariat t d'Etat Chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.
22 juillet 2007

Des études plus tranquilles à l’étranger

Le 2 juillet 2007 est un jour à marquer d'une pierre blanche dans la vie des étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l'étranger et dans celle de leurs parents. Ce jour-là, l'Office des changes, que dirige Mohamed Bougroum, a diffusé une importante circulaire qui reprend une série de mesures bancaires et financières facilitant toutes les étapes de leur séjour à l'étranger : depuis leur départ pour la première année de scolarité jusqu'aux stages de fin d'études.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact