Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
6 mai 2008

Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.
6 mai 2008

Casablanca veut devenir championne mondiale des énergies renouvelables

Une étude commanditée par le Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca et qui vient d'être achevée a abouti à l'opportunité qui s'offre à la métropole de se positionner sur le secteur des énergies renouvelables.
5 mai 2008

Le Maroc peut-il encore rêver de pétrole ?

Huit ans après le « scandale » de Talsinnt, le Maroc est-il prêt à revivre une nouvelle désillusion ?
28 avril 2008

Les pompes marocaines ne proposeront plus que 2 types de carburants en 2009

Dans huit mois, soit le 1er janvier 2009, les citoyens - des villes notamment - vont pouvoir respirer un air moins pollué qu'aujourd'hui. C'est qu'à partir de cette date, deux seuls produits seront disponibles dans les stations-services, à savoir le gasoil 50 PPM (parties par millions, 0,005% de soufre) et l'essence sans plomb.
26 avril 2008

La Caisse de compensation pourrait atteindre 38,5 MMDH

D'ici fin 2008, si la situation demeure inchangée, il est prévisible que le budget alloué à la Caisse de compensation atteigne les 38,5 milliards de dirhams. Selon une source informée au ministère de l'Economie et des Finances, si aucune mesure n'est prise d'ici là, même les 30 milliards de dirhams, annoncés récemment par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, en marge du Forum des marchés émergents organisé à Rabat, ne seront pas suffisants pour combler la charge globale de cette Caisse.
22 avril 2008

Les pétroliers réclament une hausse des prix des carburants et combustibles

Les craintes s'emparent à nouveau du secteur pétrolier à cause du retour du spectre des arriérés. Fortement réduites à partir de fin 2006-début 2007, lorsque l'Etat s'était engagé à leur verser régulièrement et chaque mois une moyenne d'un milliard de DH, les sommes dues aux pétroliers par la caisse sont, depuis le début de cette année, reparties à la hausse de façon vertigineuse.
18 avril 2008

Amina Benkhadra lance son plan d’urgence pour l’énergie

C'est connu : le Maroc est sous pression sur la question énergétique. Pour accompagner l'accroissement de la demande, le besoin en investissements est urgent. C'est donc dans un contexte particulier que Amina Benkhadra a exposé devant le Souverain les premières conclusions de la composante électrique d'une étude stratégique sur l'énergie. « Le tout sera bouclé d'ici la mi-mai », comme l'a confié à L'Economiste la ministre de l'Energie et des Mines. Le plan se traduira par des actions sur l'offre électrique. Sur ce chapitre, on prévoit un schéma d'équipements et de développement des infrastructures existantes. D'abord, il s'agira de renforcer l'interconnexion. Ensuite, il faudra s'attaquer à un plan national de bassins de rétention pour équiper les barrages. Au menu également, un programme national de batteries de condensateurs et l'exploration des options de capacités supplémentaires.
9 avril 2008

Un groupe tchèque à la recherche de pétrole dans le nord du Maroc

Un contrat de reconnaissance sur 13.000 km2 dans le nord du Maroc a été signé mercredi entre l'Office Marocain des Hydrocarbures et la filiale britannique du groupe tchèque MND.
9 avril 2008

900 millions de dollars pour l’électricité entre 2008 et 2010

Quelque 900 millions de dollars seront investis dans l'électricité au Maroc pour une période étalée sur la période 2008 et 2010. Ce programme d'investissement, lancé par l'office de l'électricité, porte sur les équipements des réseaux de transport et de distribution d'électricité pour faire face à la demande grandissante.
8 avril 2008

Prêt de 151 millions d’euro de la BAD au Maroc pour une centrale thermo-solaire

La Banque Africaine pour le Développement a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euro pour le financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar.
5 avril 2008

La facture pétrolière marocaine a plus que doublé en deux mois

Les importations marocaines de pétrole brut ont atteint, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 5,9 milliards de dirhams, s'inscrivant ainsi en hausse de 129,7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l'Office des changes.
5 avril 2008

Vers un plan d’urgence face à la crise énergétique

La question énergétique a été vendredi, à l'ordre du jour d'une réunion ministérielle à Rabat, en vue de la mise en place d'un plan d'action d'urgence basé sur la réduction de la consommation et la sensibilisation des citoyens.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact