Recherche
Espagne

Actualités : Espagne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Espagne
13 janvier 2004

Nouzha Chekrouni la ministre des RME prochainement en Espagne

La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, effectuera une visite de travail en Espagne, du 14 au 22 janvier.
13 janvier 2004

Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.
12 janvier 2004

Le Maroc met le cap sur l’Espagne

A la veille du Fitur, grand rendez-vous madrilène du tourisme d’affaires et à moins de deux semaines du démarrage effectif des activités de Globalia, le séminaire de l’ONMT sur le marché espagnol ne pouvait passer inaperçu. Emettrice de 40 millions de touristes par an, dont 10% sur l’export, l’Espagne est en perte de vitesse sur le Maroc ces dernières années.
8 janvier 2004

Le Maroc, 1er partenaire de l’Espagne dans le Maghreb

Le Maroc est en passe de devenir le principal client extra communautaire de l’Espagne. En 2003, il en a acheté l’équivalent de 1,362 milliard d'euros. Au niveau du Maghreb, le Maroc absorbe plus de la moitié des exportations espagnoles vers cette région.
6 janvier 2004

Rapatriement des mineurs marocains en situation irrégulière

L'accord de rapatriement des mineurs marocains non-accompagnés interceptés en situation irrégulière en Espagne, signé, il y a quelques semaines entre les gouvernements des deux pays, continue de susciter le débat dans les milieux politiques et syndicaux espagnols.
26 décembre 2003

Exportations marocaines : dénouement de la crise avec la douane espagnole

Suite à la vive réaction des exportateurs nationaux, relayée par les autorités marocaines qui ont diligemment contacté leurs homologues en Espagne et au niveau de l'Union européenne, notre voisin du Nord s'est engagé à assurer la permanence dans ses services sanitaires et douaniers durant cette période de fin d'année. L'Espagne est ainsi revenue sur sa décision de fermer totalement ses douanes les 24, 25, 31 décembre, le jour du Nouvel An et les 5 et 6 janvier, ce qui aurait posé un sérieux problème aux exportateurs marocains. « C'est la deuxième fois que les autorités espagnoles ont pris une telle décision.
23 décembre 2003

Espagne : durcissement des lois sur l’immigration

Le texte de loi, entré en vigueur lundi, durcit les conditions d'entrée en Espagne et sanctionne les tentatives d'accéder illégalement au territoire espagnol avec des interdictions d'entrée pouvant aller jusqu'à dix ans.
20 décembre 2003

Pourquoi quitte-t-on le navire Maroc ?

Les raisons qui nous font passer pour des hordes d'envahisseurs, sont à chercher en nous. Six mille gamins imberbes, parmi les clandestins d'Espagne. Comment en est-on arrivé au point que même nos enfants nous quittent ?
18 décembre 2003

Présentation du projet de liaison fixe du Détroit de Gibraltar le 14 janvier

Le ministre espagnol du Développement, M. Francisco Alvarez Cascos, a annoncé, mardi, qu'il allait présenter, le 14 janvier prochain, au Commissaire européen de l'Energie et des Transports, Mme Loyola de Palacio, le projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar qui devra relier le Maroc à l'Espagne par un tunnel ferroviaire sous-marin.
14 décembre 2003

L’ Espagne et le Maroc vont construire un tunnel sous la Méditerranée

L'Espagne et le Maroc ont décidé de construire un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée entre les deux pays, a annoncé le ministère espagnol du Développement.
10 décembre 2003

Maroc-Espagne : On repart à zéro

« Nous sommes bel et bien partis pour des relations durables entre le Maroc et l'Espagne”. José Maria Aznar a insisté plusieurs fois là-dessus lors de la conférence de presse tenue après la rencontre maroco-espagnole à Marrakech.
9 décembre 2003

Maroc-Espagne : une réconciliation centrée sur l’économie

La visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a relancé les relations économiques entre les deux pays mais n'a pas paru dissiper les difficultés qui demeurent sur plusieurs dossiers politiques.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact