Recherche

Actualités : Istiqlal

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Istiqlal
5 janvier 2014

Accusé de détournement de « milliards à l’étranger », l’Istiqlal poursuit Abdelilah Benkirane en justice

Le comité exécutif du Parti de l'Istiqlal a décidé jeudi de poursuivre en justice le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane, qui a accusé mardi devant le parlement des cadres de partis politiques, et ce sans les nommer, d'avoir détourné frauduleusement des milliards à l'étranger.
1er janvier 2014

L’électricité et l’eau seront plus chères au Maroc en 2014

Pour sauver l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) de la faillite, le gouvernement Benkirane a décidé d'augmenter es prix de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement, à partir du premier janvier 2014.
1er janvier 2014

Maroc : l’alcool des riches, l’alcool des pauvres

L'alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d'opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le gouvernement, lui, voulait généraliser la hausse des taxes à tous les alcools, sans distinction aucune.
8 décembre 2013

Prison pour les Marocains visitant Israël : les Etats-Unis ne laisseront pas passer la loi

Des contacts auraient été pris au plus haut niveau par des responsables américains pour bloquer le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, a appris l'hebdomadaire Al Ousboue.
10 novembre 2013

Faut-il légaliser la culture du cannabis au Maroc ?

La légalisation de la culture de cannabis au Maroc reflète l'échec de la politique de l'Etat dans ce domaine, estime le magazine américain Foreign Policy, précisant que le Maroc laisse les agriculteurs cultiver du cannabis, mais en contre-partie procède à l'arrestation de quelques-uns d'entre-eux, pour rappeler que le pouvoir central est là.
11 octobre 2013

Gouvernement Benkirane II, une catastrophe ?

La version II de l'exécutif Benkirane a surpris plusieurs observateurs de la scène politique au Maroc. L'entrée au gouvernement de puissants technocrates fraîchement repeints aux couleurs du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait notamment pour objectif de minimiser le caractère politique du gouvernement Benkirane.
3 octobre 2013

Le gouvernement Benkirane comparé à des ânes, les associations de défense des animaux s’indignent

L'exécutif Benkirane « est un gouvernement de démons et de crocodiles et ne comprend aucun autre langage à part celui des animaux », a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, selon qui, les animaux s'apprêtent à manifester contre le gouvernement islamiste.
22 septembre 2013

Qu’est ce qui fait courir Chabat et Lachgar ?

Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a affirmé récemment lors d'une réunion du comité exécutif de l'Istiqlal, avoir mobilisé pas moins de 600 autocars, pour transporter des citoyens de plusieurs villes marocaines vers Rabat, afin de manifester ce dimanche contre la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers adoptée par le gouvernement Benkirane.
22 août 2013

Nizar Baraka repêché par le Roi Mohammed VI

Nizar Baraka, ex-ministre des Finances, a été nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par le Roi Mohammed VI. Le ministre istiqlalien succède ainsi à Chakib Benmoussa, nommé en décembre dernier ambassadeur du Maroc en France.
1er août 2013

La légalisation du cannabis sauverait l’économie marocaine

Environ 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national. Cette culture s'avère même être une alternative sérieuse pour booster l'économie du pays, estiment des responsables marocains cités par le quotidien britannique « The Independant ».
1er août 2013

Des primes pour les fonctionnaires fantômes au Parlement marocain

Pas moins de 11 fonctionnaires fantômes ont été découverts à la chambre des Conseillers du Parlement marocain, dont des dirigeants de puissants partis de l'opposition et de l'Istiqlal, ainsi qu'un membre de la Commission nationale du dialogue sur la société civile.
16 juillet 2013

Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact