Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
10 mai 2007

Le Code de la presse à la case départ

Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle, et finissante, législature. Le texte est revenu à la case départ au niveau du secrétariat général du gouvernement. Le projet de Code de la presse risquerait de ne pas être adopté lors de l'actuelle législature qui prend fin en juillet prochain.
6 mai 2007

Relations sexuelles avant le mariage, les jeunes en parlent

Avec le recul de l'âge du mariage et l'augmentation du nombre de célibataires, de plus en plus de jeunes passent à l'acte mais la relation reste déséquilibrée. A peine 50% des jeunes utilisent des moyens contraceptifs. Le logement économique a aidé les jeunes en leur donnant accès à la location de lieux sécurisants pour des rencontres amoureuses.
5 mai 2007

Maroc : Ondes libéralisées, paroles libérées ?

On parle de tout. En darija, en français approximatif ou en « fosha ». Auditeurs et animateurs s'en donnent à coeur joie. Les nouvelles radios ont le vent en poupe
4 mai 2007

Maroc/Liberté de presse : Pas d’évaluation pour cause de contradictions

Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.
24 avril 2007

"Tberguig", un bon baromètre de la société

Besoin « cathartique » pour les uns, « exutoire » pour d'autres, le « tberguig » n'épargne aucune catégorie sociale. Si le « tberguig » est souvent synonyme de médisance, commérage, il est aussi le produit d'un vécu social et psychologique dramatique lié à l'échec social. Le phénomène est tellement ancré socialement que des blogs marocains deviennent spécialistes du « tberguig ».
20 avril 2007

Traits d’humour sur corde raide

Caricaturiste, un métier en danger ? Après des débuts marqués par un grand intérêt du lectorat marocain, la profession semble aujourd'hui piétiner et se chercher. Censure, difficultés financières, lignes rouges, manque de considération ou de plateformes d'expression… Les rois de la satire seraient-ils dans une situation critique ?
16 avril 2007

Qui a peur des sites communautaires ?

En France, plusieurs sites de la diversité contabilisent plus d'un million de visiteur unique par mois. Ils répondent aux aspirations d'une grande partie de la population que les médias grands publics ne savent pas combler. Cependant, ils restent absents des plans médias des grands annonceurs. Comment renverser la tendance ?
30 mars 2007

Code de la presse, promesses non tenues

Sale temps pour la presse. Le nouveau Code, discuté au gouvernement, n'abolit pas toutes les peines privatives de liberté. Pis, le législateur a revu à la hausse les amendes propres à certains délits. Ce projet divise l'équipe gouvernementale qui s'active pour le présenter au prochain Conseil des ministres. Le projet de réforme du Code de la presse et de l'édition continue de faire jaser le microcosme politico-médiatique. A la lecture de ce texte, présenté la semaine dernière au Conseil de gouvernement, force est de constater que l'Etat ne compte pas baisser la garde vis-à-vis des publications indépendantes.
23 mars 2007

Les animateurs radios accusés de dérapages

Les animateurs des nouvelles radios ont un ton plus libre, décomplexé, mais sont parfois taxés de vulgarité et de populisme. Les anciens parlent de « dérapages ». La Haca fait un suivi « sélectif » faute de moyens. L'audimat grimpe et la publicité sur certaines tranches est réservée une année à l'avance.
7 mars 2007

Hackers vs clubbers : La guerre du Net

“Je suis déçu de voir comment notre jeunesse se comporte aujourd'hui. Elle va droit dans le mur !”. La phrase n'est pas extraite d'un prêche du vendredi, mais de la page d'accueil… d'un site dédié au “clubbing”, qui vient d'être piraté en début de semaine.
18 février 2007

“Il y aura toujours de la prison dans le Code de la presse”

Interview de Nabil Benabdellah, ministre de la Communication.
10 février 2007

3/4 des Français jugent ’’inacceptable’’ de se moquer des religions

Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d'une religion, selon un sondage TNS Sofres.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact