Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

30 décembre 2002

Le flic et l’arpenteur

« Le passé n’est pas fugace, il reste sur place. » Au Maroc, cette phrase de Marcel Proust est une évidence tant le poids de l’Histoire, n’en déplaise aux jeunes gens pressés de la « génération zapping », encombre le présent de son arrière-faix.
30 décembre 2002

Maroc, Une stratégie pour cinq défis

Driss Jettou parviendra-t-il à répondre aux énormes attentes des milieux d'affaires - où il jouit par ailleurs d'une excellente réputation - et à les remobiliser ? Telle est la question que se posaient la plupart des observateurs du royaume en ce début de décembre, alors que les Marocains tournaient difficilement la page d'un mois de ramadan qui semble avoir été encore plus léthargique que de coutume, avec une économie tournant au ralenti.
30 décembre 2002

Maroc, Les paradoxes de l’Oriental

Quand on veut désigner le « Maroc profond », par contraste avec la mégapole de Rabat-Casa, les fastes historiques de Marrakech, l'immense Sud désert ou les avatars de Tanger, port cosmopolite en lisière de l'Europe, on pose le doigt tout en haut et à droite de la carte du pays.
27 décembre 2002

Libérez les prisonniers du Polisario

Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.
27 décembre 2002

L’Europe au chevet du système social marocain

La Commission européenne a approuvé le déblocage de 25 millions d'euros destinés à relancer le processus de réforme de la couverture maladie au Maroc. Seuls 15% des salariés de ce pays bénéficient aujourd'hui d'une telle protection.
26 décembre 2002

Les cadeaux de Noël d’Aziz aux hôpitaux marocains

Quatre-vignts fauteuils roulants, vingt fauteuils roulants électriques, quarante lits d'hôpital, quatre lève-personnes, treize matelas neufs et sept palettes de Coloplast (produit médical). Voici l'inventaire du don offert par l'Association franco-marocaine d'aide humanitaire de Beauvais, fondée et présidée par Aziz Abbiboui, aux hôpitaux du Maroc situés dans les provinces de Sefrou et de Settat (province située à côté de Casablanca
24 décembre 2002

Réhabilitation de l’Islam populaire

Dès la nomination du gouvernement de Driss Jettou, plusieurs interrogations ont fusé de toutes parts concernant l'éviction de Abdelkébir Alaoui M'daghri, qui a régné sur le ministère des affaires islamiques pendant dix-huit ans, et la confirmation d'Ahmed Taoufik à la tête de ce sensible département. C'est alors que l'on commençait à parler d'une nouvelle politique religieuse, bien que les définitions, à ce sujet, soient divergentes et les a priori ambigus.
24 décembre 2002

Avoir 30 ans au Maroc...

Comment vivent les 30 ans au Maroc ? La réalité est tout aussi floue que l’avenir qui guette cette tranche d’âge. La formule magique de la réussite ou de la survie est à inventer.
23 décembre 2002

Pauvreté : Un rapport tire la sonnette d’alarme

Peut-on réduire de moitié le taux de pauvreté dans le monde d'ici 2015 ? C'est le défi majeur qu'ont posé les rédacteurs du rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), présenté mardi à Rabat lors d'une conférence de presse. La pauvreté, la mauvaise santé et le taux de la fécondité demeurent des indicateurs démographiques les plus marqués dans les pays en développement.
20 décembre 2002

Le père de l’indépendance prend place à Paris

Vendredi 20 décembre, en fin de matinée, un homme qui a « soutenu la France au temps de l'adversité » et qui l'a « affrontée au temps de sa puissance » est entré dans le cercle fermé des chefs d'Etat étrangers ayant légué leur nom à la topographie de Paris.
19 décembre 2002

Inondations : 120 millions d’euros pour réparer les dégâts

Le gouvernement marocain va débloquer une somme de 1,2 milliard de dirhams (120 millions d'euros) pour réparer les dégâts occasionnés dans le royaume par les pluies diluviennes de fin novembre, a-t-on annoncé mercredi à Rabat.
19 décembre 2002

Le roi du Maroc visé par une « campagne de dénigrement »

Une « campagne de dénigrement » est « orchestrée » au Maroc et à l'étranger visant la personne du roi Mohammed VI, assure mercredi un article très inhabituel paru en « Une » du quotidien marocain L'Opinion (coalition gouvernementale), qui prend la défense du souverain.
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact