Recherche

Actualités : Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies
22 janvier 2010

1,55 million d’entreprises informelles au Maroc

Le Maroc dénombre pas moins de 1,55 millions d'unités de production informelle a indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie et du Commerce.
12 décembre 2008

E-gov : Le Maroc à la traîne

« SI les progrès effectués en administration électronique sont indéniables, le chemin à parcourir est encore long. On est en retard par rapport à d’autres pays arabes ». Lors du quatrième forum sur l’administration électronique, Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a été catégorique. Le Maroc accuse un sérieux retard en matière de e-gouvernement.
27 octobre 2008

Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l’information

Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d’un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l’Association des ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure d’information et d’analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l’économie nationale », a affirmé Debbagh.
22 septembre 2008

Pas de lait chinois au Maroc

Le Maroc, grand consommateur de lait et de produits dérivés, surtout en cette période de Ramadan, vient de déclarer qu'il n'importait aucun lait en provenance de Chine.
19 mai 2008

Le Maroc sur la carte mondiale de l’automobile

Ahmed Chami ne veut plus entendre parler du plan Envol ! Plan que la presse lui aurait prêté, à son corps défendant. Confusion probable entre Envol et Emergence ou mauvaise compréhension ? Le ministre du Commerce et de l’Industrie se refuse à tout commentaire et dit ne parler que « Emergence, Emergence, Emergence » !
17 mai 2008

Le Maroc et le Sri Lanka renforcent la coopération commerciale

Les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sri Lanka ont été au centre de l'entretien, jeudi à Rabat, du ministre marocain de l'Industrie et du Commerce Ahmed Réda Chami et du ministre sri-lankais des Affaires étrangères Rohitha Bogollagama.
11 avril 2008

Maroc-France : Le Groupe d’impulsion promeut l’offshoring

Organisée mardi à Paris, à l'initiative conjointe de l'ambassade du Maroc en France et du GIEFM (Groupe d'impulsion économique Maroc-France), et co-présidée par Mustapha Bakkoury et Jean-René Fourtou, la 2e convention annuelle « Maroc Offshore » a fait salle comble et a bénéficié d'un « animateur » de tout premier plan : Ahmed Chami, ministre de l'Économie, de l'Industrie et des Nouvelles technologies.
27 mars 2008

Plus de 4,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2007

Les Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont franchi le seuil des 4,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi Ahmed Chami.
19 mars 2008

Offshoring : Réadapter l’offre Maroc

Nul doute que Driss Jettou est un fin stratège ? Déjà, à l'annonce de l'offre offshoring du Maroc, le 13 juillet 2006, à Rabat, il avait laissé entendre que « le gouvernement s'attachera à adapter sans cesse cette offre aux évolutions internationales afin qu'elle demeure attractive et compétitive ». Pour joindre l'acte à la parole, son gouvernement avait alors institué un Conseil stratégique pour l'offshoring dont la mission est d'assurer le suivi de la mise en œuvre de l'offre Maroc et de veiller à son développement.
5 mars 2008

Lancement de "Maroc Ibérique 2008" à Valence

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé récemment à Valence un séminaire organisé à l'occasion du lancement de la première étape du programme de promotion des opportunités d'investissement au Maroc auprès des investisseurs espagnols, "Maroc Ibérique 2008".
1er janvier 2008

Ce que deviendra le plan « Emergence »

Le plan Emergence ne changera pas de nom. La nouvelle stratégie dénommée « Plan Envol », annoncée par le ministère du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies de l'information (MCI), ne vient pas remplacer « Emergence » mais le complétera plutôt en englobant de nouveaux secteurs qui n'avaient pas été retenus en 2005. Le plan « Envol » est en fait le nom marketing qui figurait dans le programme économique du parti de l'USFP et qui englobe les nouveaux secteurs porteurs de développement pour l'économie marocaine.
15 décembre 2007

Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

Les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact