Recherche
Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Actualités : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération
11 mai 2021

Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d’Afrique du Nord

Alors que l’escalade de la violence montait d’un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l’Afrique du Nord, nouveaux alliés de l’Israël, ont unanimement dénoncé les affrontements entre Palestiniens et la police israélienne, tout en exprimant leur solidarité aux Palestiniens de Jérusalem.
9 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : le Maroc critique vertement l’Espagne

Le Maroc prend acte de la décision de l’Espagne de ne l’avoir pas tenu informé de la présence du leader du Polisario sur son territoire et en « tirera toutes les conséquences », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE.
7 mai 2021

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux entre les deux pays. Toute chose confirmée par le chef de la diplomatie marocaine dans une récente interview sur un média américain.
1er mai 2021

Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
1er mai 2021

Le Maroc renoue le contact avec la Norvège

Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a eu jeudi un entretien par visioconférence avec son homologue norvégienne Ine Marie Eriksen Soreide. Au cours de cet échange, plusieurs questions ont été abordées, dont le Sahara.
28 avril 2021

Maroc : le parlement réagit à l’affaire Brahim Ghali

L’affaire Brahim Ghali préoccupe également le Parlement marocain. Elle était au cœur de la réunion mardi, de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger au sein de la Chambre des conseillers.
26 avril 2021

Le Maroc déçu de l’Espagne concernant le cas Brahim Ghali

Les autorités marocaines désapprouvent le fait que l’Espagne ait accepté d’accueillir sur son territoire Brahim Ghali, chef des milices séparatistes du « Polisario ». Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que l’Espagne ne devrait pas avoir ce genre d’attitude envers un homme poursuivi pour des crimes de guerre sérieux et des atteintes graves aux droits de l’homme.
25 avril 2021

Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l’ambassadeur d’Espagne

Les autorités marocaines voient d’un mauvais œil l’évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front Polisario à Logroño. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner pour lui demander des explications.
20 avril 2021

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux représentants diplomatiques ainsi que leurs lieux d’affectations ont été dévoilés par le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
6 avril 2021

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est à Dakhla, en compagnie de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall lors de l’inauguration du consulat général de son pays dans cette ville, que le ministre a fait part de sa décision.
5 avril 2021

Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
3 avril 2021

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la Marine royale.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact