Recherche
Parlement marocain

Actualités : Parlement marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Parlement marocain
13 août 2020

Dépistage gratuit pour les parlementaires : les Marocains crient au scandale

La gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour les parlementaires marocains suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.
10 août 2020

Non-port du masque : un délit inscrit au casier judiciaire

Le port du masque et la distanciation sociale sont désormais obligatoires, sous peine d'amende. Le projet de loi qui les impose, complétant le décret-loi n° 2.20.292, a été adopté vendredi dernier à l'unanimité par le parlement marocain.
29 juillet 2020

Spoliation foncière : une association "majoritairement composée de voleurs" dénoncée au Parlement marocain

Face au Parlement, le Directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati a présenté un exposé sur le recensement des biens immobiliers en déshérence (4200 environ) au Maroc. Lors de sa présentation, il a pointé d’un doigt accusateur l’Association droit et justice au Maroc (ADJM) représentant des victimes de spoliation foncière.
24 juillet 2020

L’économie marocaine devrait se rétablir dès 2022

L’économie marocaine traverse l’une des crises les plus éprouvantes de son histoire, et va devoir s’engager dans un processus de remise en marche qui prendra de nombreux mois. Ce sont là, les propos tenus mercredi par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, lors de la présentation du cadre général d’élaboration du PLF 2021 devant les parlementaires.
24 juillet 2020

Carte d’identité marocaine : voici les amendes prévues par le projet de loi

Le projet de loi n°04-20, relatif à la nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique (CNIE) a été adopté par la Chambre des représentants, lundi 20 juillet. Plusieurs amendes ont été instituées pour sanctionner tout contrevenant.
23 juillet 2020

Le projet de loi sur la CINE adopté à la Chambre des conseillers

La Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a adopté, mardi, le projet de loi 04.20 relative à la Carte d’identité nationale électronique (CINE).
12 juillet 2020

Maroc : l’occupation illégale du domaine maritime atteint le Parlement

Le gouvernement est appelé à s’expliquer au Parlement sur l’occupation illégale de la plage de Sehb Eddahab (Val d’or) à Al Harhoura et de la plage Dahomey à Bouznika après qu’une question orale lui a été adressée.
6 juillet 2020

Opération Marhaba : quelle est la dernière position du gouvernement ?

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du gouvernement au sujet de l'opération Marhaba 2020, devant le Parlement.
2 juillet 2020

Maroc : à quand l’ouverture des mosquées ?

Les mosquées restent toujours fermées alors que le plan de déconfinement est à sa deuxième phase. C’est donc pour avoir une idée de la gestion d’une telle situation que les parlementaires ont interpellé le gouvernement.
1er juillet 2020

Une bonne nouvelle pour Royal Air Maroc ... et pas pour les voyageurs

Le Parlement marocain a adopté la loi 30-20 relative aux contrats de voyage, séjours touristiques et contrats de transport aérien. Ce texte est d’une grande importance pour les agences de voyages et les entreprises de tourisme et du transport aérien de passagers.
1er juillet 2020

Maroc : vers la pérennisation des indemnités covid-19 ?

Les indemnités covid-19, proposées par le Comité de veille économique (CVE) ont assuré trois mois de revenus aux travailleurs dont l’activité s’est arrêtée en raison de l’état d’urgence sanitaire. En plus des syndicats, des députés ont déposé à la commission des secteurs sociaux, une proposition de loi à la Chambre des représentants pour maintenir ce dispositif social.
25 juin 2020

Colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes

Dans une intervention face aux membres de la chambre des représentants, le président de la Chambre des comptes, Driss Jettou, s’est insurgé contre le sort réservé à ses études qui ne trouvent pas "preneurs".

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact