Recherche
Portuaire

Actualités : Portuaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Portuaire
9 avril 2008

Accord entre le port de Barcelone et Tanger-Med

Un accord de coopération a été signé mercredi à Casablanca entre le port de Barcelone en Espagne et le port Tanger-Med. L'accord vise à favoriser la mise en place de lignes maritimes entre les deux infrastructures portuaires.
9 avril 2008

Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.
26 mars 2008

Le port Tanger-Med brise le monopole d’Algesiras

Le quotidien britannique Financial Times, a souligné mardi l'importance stratégique du complexe portuaire Tanger-Med, soulignant que ce port vient briser le monopole exercé jusqu'à présent par le port espagnol d'Algesiras.
19 mars 2008

TangerMed, des chantiers à plein régime

Alors que le premier quai du terminal à conteneurs concédé à AP Moller Tangier est déjà entré en service en juillet dernier, les travaux pour l'aménagement de l'ensemble des infrastructures du complexe portuaire tournent à plein régime.
8 mars 2008

TangerMed : 8 millions de conteneurs

L'Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l'activité d'import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale TangerMed.
9 février 2008

Près de 100 millions d’euros pour les ports marocains

Le Maroc va dépenser 1,06 milliard de dirhams en 2008 pour développer l'infrastructure portuaire et en moderniser la gestion. Parmi les projets les plus importants figure la construction d'un nouveau terminal dédié à l'activité conteneurs au port de Casablanca pour une enveloppe de 650 millions de dirhams. Ce nouveau terminal portera la capacité du port à environ 1,6 million de conteneurs équivalents vingt pieds à l'horizon 2010 contre 700.000 actuellement.
10 janvier 2008

Tarifa : 200 millions d’euros pour le port passagers

Le port de Tarifa affiche ses ambitions et veut gagner une plus grosse part de gâteau dans le trafic commercial du détroit de Gibraltar. En effet, la plus jeune des plateformes portuaires des côtes espagnoles devrait, à l'avenir, concurrencer sérieusement le port d'Algésiras.
14 décembre 2007

Ports : Tanger recule face à Sebta

Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de passagers, alors que celui de Sebta a atteint les deux millions et demi de passagers. Depuis 2005, le port espagnol est en effet dans une phase de croissance continue. Si, du côté marocain, les meilleures performances ont été réalisées à partir de la fin des années 1990, l'an dernier on a pu constater un léger recul de l'activité.
16 novembre 2007

Un nouveau port pour Safi

Le coût de réalisation du nouveau port minéralier de Safi, dont l'étude vient de s'achever, se situe dans une fourchette entre 1,6 et 2,2 milliards de dirhams.
2 août 2007

TangerMed, ou l’ébauche du plus grand port d’Afrique

Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l'appelle, se situe à 40 kilomètres à l'est de Tanger, sur un lieu d'une beauté exceptionnelle, sur la côte méditerranéenne. Il a longtemps été question de l'installer sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La tâche aurait été moins ardue et aurait permis de diviser le coût des travaux (plus de 1 milliard d'euros) par deux. Mais c'était dire adieu aux 100 000 navires qui passent chaque année dans le détroit de Gibraltar, la deuxième "autoroute maritime" du monde.
27 juillet 2007

TangerMed, coup d’envoi aujourd’hui

Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C'est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service. L'aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l'annonce du lancement d'un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s'agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.
17 juin 2007

Maroc/Canaries : Un million d’euros pour le port de Tarfaya

Le Maroc et les Iles Canaries ont signé, vendredi à Las Palmas, une convention portant sur l'amélioration des infrastructures du port de Tarfaya, en prévision de la mise en service de la nouvelle ligne maritime avec le port de Rosario.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact