Recherche

Actualités : Transport ferroviaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transport ferroviaire
18 avril 2008

Maroc-France : Un sommet dominé par le transport

Le Premier ministre français arrive au Maroc aujourd'hui à la tête d'une forte délégation d'hommes d'affaires. Officiellement, François Fillon sera à Rabat pour participer au 9e séminaire intergouvernemental franco-marocain du 17 et 18 avril. Cette année, cette rencontre est placée sous le thème du « partenariat pour le développement durable des territoires ». Trois ministres et autant de secrétaires d'Etat l'accompagnent.
25 décembre 2007

Karim Ghellab défend ses chantiers

Réforme portuaire, transport routier, circulation urbaine, logistique… Des thèmes chers au ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab qui était l'invité du Club de L'Economiste, mercredi dernier. Le jeune ministre qui entame son deuxième mandat à la tête du département de l'Equipement et du Transport est optimiste. « La réforme portuaire enregistre ses premiers succès », les transporteurs acceptent désormais de s'asseoir à la table des négociations, l'on « planche sérieusement sur la création d'une Direction du transport urbain et de la circulation » et le projet de TGV est en train de prendre forme.
27 novembre 2007

1.500 km de TGV pour 9 milliards d’euros

La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Agadir à l'horizon 2030 coûtera 9,1 milliards d'euros et sera financée pour moitié par des partenaires français. L'union européenne, le Fond arabe pour le développement économique et social, la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin.
23 novembre 2007

Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca

Le tracé définitif du futur réseau de transport en commun en site propre (TCSP) pour Casablanca a été dévoilé, le jeudi 22 novembre, par le Conseil de la ville. Au total, six lignes de transport de masse sont retenues (4 lignes de tramway, 1 ligne de métro et 1 ligne de RER). Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030.
4 novembre 2007

Les non-dits du TGV

Le compte à rebours a-t-il déjà commencé pour la mise en œuvre du projet du train grande vitesse ? A en croire Thi-Mai Tran, directeur du développement à Alstom Transport, il ne tarderait pas à être déclenché. Surtout que le projet est propulsé par la volonté politique des Etats marocain et français. Laquelle volonté est aussi assortie, côté français, d'un financement équivalent à 50% du coût total.
29 octobre 2007

Une liaison ferroviaire entre Londres et Marrakech en 2025 ?

Une liaison ferroviaire directe entre Londres et Marrakech pourrait être envisageable d'ici 2025, rapporte le quotidien britannique The Daily Telegraph.
22 octobre 2007

La France et le Maroc d’accords pour le TGV

Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne
21 octobre 2007

Le Maroc s’apprête à acheter le TGV français

Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV), à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale. « Les deux pays doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse », a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.
9 octobre 2007

Collision entre deux trains de marchandises à Settat

Deux trains de marchandises sont entrés en collision lundi soir dans la province de Settat, faisant trois blessés.
3 octobre 2007

Un TGV à défaut du Rafale

Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.
29 août 2007

ONCF : Un chiffre d’affaires de 2,72 MMDH

L'ONCF a réalisé un chiffre d'affaires global de l'ordre de 2.72 MMDH au cours de l'exercice 2006 contre 2.56 MMDH en 2005, soit une hausse de 6.5%.
20 juin 2007

TGV : 1500 km pour 100 milliards de DH !

Evoqué pour la première fois de manière réaliste en 2003, le projet de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse prend forme. Certes, de manière progressive, mais la lenteur du processus est normale quand on connaît l'ampleur qu'un tel projet pourrait revêtir, aussi bien sur le plan financier que technique. En effet, alors qu'en 2003 on parlait d'une seule ligne, aujourd'hui, le Maroc envisage la mise en place au cours des 20 prochaines années d'un réseau de 1 500 km. A 70 MDH en moyenne le km (prix d'aujourd'hui), le compte est vite fait : le chantier nécessitera pas moins de 100 milliards de DH d'investissements, auxquels il faudra, bien entendu, ajouter le coût des rames.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact