Recherche

Actualités : Transport ferroviaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transport ferroviaire
15 octobre 2005

Un TGV Casablanca Marrakech Agadir envisageable

Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et la France. Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à ce propos une étude avec l'aide de la France sous forme d'un appui financier à l'ONCF, dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d'approfondir les études relatives au projet en question.
2 mai 2005

Textile : la SNCF quitte le Maroc pour la Chine

Pour ses nouveaux uniformes, faisant suite au changement de son identité visuelle, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) a passé commande auprès d'entreprises chinoises pour la fabrication de quelque 25.000 chemises, a rapporté le journal français L'Est Républicain.
10 avril 2005

Le Maroc veut se doter de TGV français à l’horizon 2015

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l'Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s'est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».
12 janvier 2005

Le TGV Casablanca - Marrakech coûtera 3 milliards d’euros

« Ce n'est pas un rêve », s'exclame le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique d'une ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech dans un premier temps, puis jusqu'à Agadir. Selon le ministère des Transports, « le Maroc confirme ainsi sa politique d'infrastructures. C'est déjà le cas avec les autoroutes. À présent, le réseau ferroviaire doit proposer une alternative aux usagers. »
4 janvier 2005

200 millions d’euros pour une ligne ferroviaire dans le nord

Une entreprise turque a enlevé au Maroc le projet de contruction du premier tronçon d'une ligne ferroviaire dont le coût global est estimé à 2,25 milliards de dirhams (200 millions d'euros), a indiqué lundi à Rabat l'Office national des chemins de fer (ONCF).
6 décembre 2004

Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans

Deux études de faisabilité ont démontré la nécessité et la rentabilité du projet. Le premier axe, Casablanca - Marrakech - Agadir via Essaouira, devrait coûter 22 milliards de DH, en plus de 100 MDH pour les études techniques. Casa - Tanger et Casa - Oujda sont prévus par la suite.
9 juin 2004

Juillet : départ du "train de la vie et de l’amitié" de Casablanca - Madrid

Le "train de la vie et de l'amitié Casablanca-Madrid", une initiative symbolique de la société civile marocaine destinée au renforcement des liens de solidarité et d'amitié entre les peuples marocain et espagnol, prendra son départ, début juillet prochain, de Casablanca à destination de Madrid, ont indiqué les organisateurs.
20 mai 2004

Renfort en ferries à grande vitesse sur la ligne Algésiras-Tanger

Des ferries à grande vitesse seront mis en service dans les prochains jours pour renforcer la flotte des navettes entre les deux rives du Détroit de Gibraltar en prévision de la prochaine "Opération-Transit", a indiqué lundi une source proche d'une compagnie espagnole de transport maritime.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact