Recherche
Amazigh

Actualités : Amazigh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amazigh
22 juillet 2002

L’éducation à l’épreuve des langages maghrébins : Amazighité et Arabité

Au Maghreb, un trépied culturel -amazighité, arabité et islamité- apparaît comme le fondement commun de spécificités singulières et la dynamique évolutive d'ouverture sur l'universel.
22 juillet 2002

La Confédération Tada dénonce ...

La Confédération des Associations Culturelles Amazighes du Maroc était réunie en assemblée générale ce 19 juillet. Elle appelle les Imazighenes et Timazighines à cesser de légitimer des structures et les institutions royales du Makhzen marocain qui ne visent qu'à l'étouffement de la culture berbère et la dislocation du mouvement identitaire dans ce pays.
19 juillet 2002

Diachronie tamazighte ou berbère

Chercheur dans la culture berbère depuis plus d'une vingtaine d'années et auteur de plusieurs articles, le professeur Allati Abdelaziz, Docteur d'Etat ès-Lettres et professeur de linguistique à l'Université Abdelmalek Es-Saâdi, faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Tétouan depuis 1986, vient de publier un important ouvrage sur la diachronie dans la langue tamazighte : Diachronie tamazighte ou berbère (300 pages, publication de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan).
10 juillet 2002

Les Origines du calendrier berbère

Nous sommes cette année non seulement en 2002 mais aussi en l'an 2952 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 950 ans ? Pourquoi fête-t'on aussi le jour de l'an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?
2 juillet 2002

Amazigh ou le sens d’une nouvelle marche

Avec les orientations données par S.M. le Roi aux premiers membres désignés du Conseil d'administration de l'IRCAM, le débat sur la culture amazighe, franchit un pas significatif. Les responsables de cette nouvelle institution sont donc conviés à s'atteler à la tâche laborieuse de mettre en œuvre les directives Royales.
2 juillet 2002

L’amazigh,vecteur de l’unité et socle identitaire

« Amazigh nous sommes, Musulmans nous demeurons et de la langue arabe nous nous imprégnons ». Cette profession de foi provient d'un haut responsable, un grand commis de l'Etat qui a tenu à exprimer son adhésion non sans une grande émotion à la mise en place de l'IRCAM. La proclamation est un triptyque qui conjugue, en effet, trois composantes essentielles du Maroc, expression vivante des piliers de la Monarchie.
24 juin 2002

A mes amis adeptes de l’amazigh

Dernièrement, j'ai assisté presque malgré moi, à une conversation très animée entre amis sur l'amazighité du Maroc, je dis bien Maroc et non de tous les Marocains. Ces discussions provoquées suite à un débat organisé par le P.P.S le samedi 16/06/02 à la salle municipale de la ville d'Agadir.
21 mai 2002

Amazighité : Cette berbérité maghrébine si controversée

Bien que l'amazigh, langue berbère essentiellement orale, n'ait pas été protégé par l'écriture, il a traversé l'espace et le temps, résisté à tous les avatars et s'est porté en conquérant jusqu'aux profondeurs de l'Afrique et aux îles Canaries. Il s'est mêlé à la romanité africaine et a accompagné l'Islam depuis son arrivée au Maghreb, au VIIème siècle. Il a servi de médium oral principal à l'islamisation des Imazighen ou “Berbères”, au point que ceux-ci se sont passés, pour ce faire, de l'arabe, langue sacrée du Coran, sauf pour y puiser les préceptes coraniques par spécialistes interposés.
18 mai 2002

Extrémisme berbère, appel à la guerre civile ?

Très tôt à l'école, on apprend que les premiers habitants du Maroc furent les Berbères. Ce n'est pas pour autant une raison d'appeler à l'exclusion des Arabes. Autrement, on va droit dans le mur.
8 mai 2002

A l’université « Al Akhawayn » : journée amazighe

Dernièrement l'association « Tamesmount nel alakhawayn » des étudiants de l'université Al Akhawayn d'Ifrane en collaboration avec SHSS et LC a organisé son premier « Amazigh Day » qui est une « journée amazigh » rentrant dans le cadre de la mission de ce club qui vise à promouvoir la langue Tamazight.
23 avril 2002

Naissance de TADA des associations amazighes du Maroc

Répondant à l'appel lancé par l'Association Culturelle IGHBOULA, une vingtaine d'associations amazighes marocaines se sont réunies en Assemblée Générale, le dimanche 14 avril 2002 à MRIRT, pour remédier à la situation de blocage où se trouvait la coordination interassociative amazighe, laquelle situation est due au refus des autorités marocaines d'agréer la Confédération créée il y a de cela deux ans.
5 avril 2002

Une minute de silence pour "les frères de Kabylie"

Quelque 200 militants de la cause berbère réunis vendredi en congrès à Casablanca (100km au sud de Rabat) ont observé une minute de silence à la "mémoire de leurs frères kabyles victimes de la répression armée en Algérie".

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact