Recherche
Attentats de Casablanca

Actualités : Attentats de Casablanca

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Attentats de Casablanca
4 avril 2004

Enquêtes anti-terroristes au Maroc et en Espagne

Des opérations de perquisition et une campagne d’arrestations se poursuivaient, hier à Casablanca, dans les rangs de la nébuleuse intégriste.
22 mars 2004

Casa-Madrid : Mêmes commanditaires ?

L'enquête sur les récents attentats de Madrid s'oriente vers des membres de la mouvance islamiste marocaine à laquelle ont été imputées les attaques meurtrières de Casablanca.
18 mars 2004

Terrorisme : le Maroc remonte la « filière marocaine » sur son territoire

Les autorités du Maroc, sollicitées dans les enquêtes terroristes qui mettent en cause la « filière marocaine » - comme c'est le cas pour les attentats de Madrid -, poursuivent une lutte acharnée contre les islamistes radicaux qui ont prospéré sur son propre territoire.
17 mars 2004

Attentats du 11 mars - Nébuleuse islamiste de Casablanca à Madrid

« Ce n'est qu'après l'aboutissement de l'enquête à Madrid qu'on va savoir qui était vraiment derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca » : cette petite phrase de Mohamed Darif, un chercheur marocain spécialiste des mouvements islamistes, résume bien le flou qui demeure encore aujourd'hui sur les commanditaires des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts et plus de 100 blessés.
15 mars 2004

Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.
3 mars 2004

Pays-Bas : un Belge d’origine marocaine suspecté de lien avec Al-Qaida

Un Belge d'origine marocaine est détenu aux Pays-Bas depuis 5 semaines, a annoncé mardi la télévision publique néerlandaise NOS. L'homme est soupçonné de faire partie du réseau terroriste Al-Qaida. Selon NOS, le Belge a été interpellé en janvier.
26 décembre 2003

Tarik Ramadan dénonce les attentats de mai à Casablanca

L'intellectuel musulman suisse Tarik Ramadan a dénoncé les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, qui ont fait 45 morts, affirmant que certaines lectures du Coran étaient « inacceptables », a-t-on appris vendredi à Rabat. M. Ramadan a critiqué « ceux qui s'inspirent de l'islam pour commettre des actes de terreur », lors d'une conférence sur « l'islam et la modernité » organisée jeudi dans la capitale marocaine par la Fondation Allal El Fassi, du nom du fondateur du parti de l'Istiqlal. Cinq attaques suicide quasi simultanées avaient fait 45 morts et une centaine de blessés.
15 octobre 2003

Attentats de Casablanca : un Marocain arrêté en Espagne

La police espagnole a annoncé l'arrestation d'un homme recherché par le Maroc dans l'enquêtesur les attentats suicide du 16 mai dernier à Casablanca.
15 octobre 2003

L’islamisme fait son chemin au Maroc

Casablanca n'est peut-être pas le Maroc. Mais c'est pourtant dans la capitale économique du royaume que les islamistes de la Djahidia salafia ont perpétré le 16 mai dernier un triple attentat kamikaze qui avait fait 45 morts et plus d'une centaine de blessés. Depuis, plus d'un millier d'islamistes ont été interpellés. La justice marocaine a prononcé plusieurs peines capitales au cours de plusieurs procès. Boulevard des Forces armées royales, l'hôtel Farah, immense bâtisse de plus de 20 étages, théâtre d'un des attentats du 16 mai, a fait peau neuve.
9 octobre 2003

Procès du 16 mai : islamistes, Le réveil timide des droits humains

Enlèvements, disparitions, tortures, droit à un procès juste et équitable bafoué... Depuis les attentats du 16 mai, le Maroc semble renouer avec des « pratiques » que l′on croyait révolues. Face à ces atteintes graves aux droits humains, l′AMDH et l′OMDH, les deux principales associations, ont mis un sérieux coup de frein à leur zèle habituel. Attitude délibérée ou pression étatique ?
9 octobre 2003

La méthode marocaine contre le terrorisme

La justice marocaine con damne ses islamistes radicaux à la chaîne. Plus d'une vingtaine de procès d'extrémistes ont déjà eu lieu à la suite de l'arrestation au cours de rafles d'un millier de suspects. De très lourdes peines sont prononcées, dont seize verdicts de mort et une cinquantaine de condamnations à la réclusion à la perpétuité. Après les attentats de Casablanca (44 morts et des centaines de blessés), les autorités veulent extirper le ver du fruit.
7 octobre 2003

Les attentats du 16 mai au Maroc planifiés en Espagne

C'est un beau pavé dans la mare que lance le juge Baltazar Garzon qui est parti en croisade contre le réseau espagnol d'Al Qaïda. Le rapport rendu officiel le 24 septembre (et qui demeure secret dans ses détails car gardé jalousement par l'Audience nationale de Madrid), précise que les attentats du 11 septembre 2001 ont été planifiés en Espagne par le groupe d'Abu Dahdah qui comptait aussi des Marocains dont cinq ont été arrêtés.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact