Recherche

Actualités : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)
6 août 2020

Covid-19 : un "Plan Sanitaire" pour accompagner les entreprises

Un "Plan Sanitaire" sera lancé au profit des entreprises pour les accompagner dans la mise en place des mesures préventives et sanitaires contre le Covid-19. L'annonce a été faite mardi, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
3 août 2020

Maroc : quid de l’application de la hausse du salaire minimum ?

Comme annoncé, la deuxième hausse de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), devait entrer en vigueur dès le mois de juillet 2020. Son application est-elle effective en ces temps de Covid-19 ?
27 juillet 2020

Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

L’enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l’objectif est de mesurer l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.
27 juillet 2020

Les MRE appelés à investir pour le rétablissement de l’économie nationale

Les stratégies à adopter afin d’accompagner les investissements des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), étaient au cœur d’une séance de travail entre la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Étranger, Nezha El Ouafi, et une délégation de la “13ᵉ région” de la Confédération générale des entreprises du Maroc chargée des Marocains entrepreneurs du monde (MeM by CGEM). Cette délégation conduite par son président, Karim Amour, a fait part des potentiels des MRE et de leur détermination à accompagner les grands chantiers de réforme au Maroc.
23 juillet 2020

Recrudescence des cas de Covid-19 à Fès : l’heure est à la fermeté

Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus à Fès, les autorités de la ville jouent la carte de la fermeté. Elles ont rappelé aux opérateurs économiques (CGEM, Amith, CRT…) et représentants des différentes corporations de métiers (artisanat, cafés, restaurants, taxis…) la nécessité de respecter les mesures de prévention.
20 juillet 2020

Coronavirus au Maroc : plus de 500 usines fermées

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) invite les entreprises au respect strict des mesures de prévention édictées par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Cet appel fait suite aux foyers de contamination détectés dans des usines à Lalla Mimouna, Safi, Tanger et à la fermeture de plusieurs usines.
19 juillet 2020

Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

Au cours d’une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020).
16 juillet 2020

Maroc : rappel à l’ordre des entreprises et menace de sanction

Avec la recrudescence des foyers de contamination dans certaines unités professionnelles, quatre ministres du gouvernement ont rencontré mardi, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ils ont rappelé les entreprises du secteur privé à l’ordre.
1er juillet 2020

Maroc : indemnité Covid-19, le doute gagne les entreprises

Des chefs d'entreprises assurent n’avoir eu aucune trace de l’allocation de 2 000 DH versée aux salariés. Si rien n’est fait, la vague de licenciements serait inédite au Maroc.
27 juin 2020

Maroc : licenciement en cascades en prévision

Pour assurer leur survie, plusieurs entreprises marocaines ont prévu le licenciement de 30 % de leurs salariés. Des dizaines de milliers de personnes risquent ainsi de se retrouver dans la précarité, alors que le patronat considère que cette démarche est tout à fait “légitime”
4 juin 2020

Le roi Mohammed VI ordonne une opération de dépistage massif

Le roi Mohammed VI a instruit le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à l’effet de "déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du covid-19".
30 mai 2020

Nouvelles instructions du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu à son cabinet, le bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et plusieurs membres du gouvernement. Le souverain a donné des instructions pour qu’il y ait une forte mobilisation de l’État autour des opérateurs économiques à même de garantir la réussite de la reprise des activités dans le secteur privé.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact