Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
3 décembre 2007

Aggravation de 33% du déficit commercial

Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des dix premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 110,4 milliards de dirhams contre 83 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 33 pc.
30 novembre 2007

Offshoring : Le Maroc gagne en puissance

« L'offshoring au Maroc : un secteur en pleine expansion. Cas des centres d'appels ». Tel a été le thème du déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AMCHAM) le 27 novembre à Casablanca. Plusieurs professionnels du secteur étaient conviés.
21 novembre 2007

Contrat de 6 millions d’euros pour Involys en Côte d’Ivoire

L'entreprise marocaine "Involys" a remporté un contrat de six millions d'euros pour la gestion informatique du patrimoine immobilier de l'Etat ivoirien.
20 novembre 2007

Nokia Siemens Networks vise le tout-connecté au Maroc

Faire un bilan d'étape, c'est bien. Le faire à intervalles rapprochés, c'est encore mieux. Du moins quand on entend bien communiquer sur le business que l'on développe. C'est, en l'occurrence, ce que vient de faire Nokia Siemens Networks, à l'occasion d'une rencontre avec la presse nationale, la semaine passée, à Casablanca.
20 novembre 2007

Industrie automobile : Le Maroc veut sa part

Et de quatre pour Tec'Auto, le salon méditerranéen des industries et des services automobiles. Il se tiendra du 21 au 25 novembre à la Foire internationale de Casablanca. Trois activités seront représentées : première monte, rechange et maintenance. Le salon est organisé par l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile, Amica.
9 novembre 2007

Immobilier : Pas de crise mais attention aux défaillances

Flambée du foncier, spéculation, inadéquation entre l'offre et la demande… tant d'éléments qui soutiennent l'hypothèse d'une éventuelle crise dans l'immobilier. Cependant, est-il possible d'entrevoir cette crise compte tenu de l'énorme demande de logements et des perspectives de croissance du secteur ? Si oui, quand et comment se déclenchera-t-elle ? Telles sont les questions traitées lors la conférence organisée la semaine dernière à Casablanca par nos confrères de La Vie Eco. Les débats houleux de cette rencontre ont retenu une audience de 200 personnes pendant plus de cinq heures.
9 novembre 2007

Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.
8 novembre 2007

Le Maroc ne craint plus la fin des quotas chinois

Cette année encore, la Chine était très présente à Fatex, Salon international de la sous-traitance d'habillement, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 6 au 8 novembre. Le pays constitue un peu plus de la moitié des 327 exposants. L'empire du Milieu confirme ainsi sa domination dans le marché du textile malgré la réintroduction des quotas, instaurés le 10 juin 2005, par l'Union européenne (UE), pour limiter ses importations.
17 octobre 2007

L’ingénierie marocaine s’exporte

Le CID, cabinet d'étude, filiale de l'Agence nationale des ports et du LPEE a été sélectionné au terme d'un appel d'offres international, pour mener les études en vue de la réalisation d'un port en Albanie.
29 septembre 2007

Doing business 2008 : Le Maroc fait du surplace

129e sur 178, le Maroc n'a pas bougé d'un iota dans le dernier classement de pays sur la « facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale. Il est loin, très loin derrière la Turquie (57e), la Jordanie (80e) et la Tunisie (88e). Même des pays comme le Kazakhstan et l'Ethiopie font mieux. Et si l'Egypte ne le devance que de trois rangs, il n'y a pas de quoi se réjouir : c'est elle qui a été élue championne des réformes pour 2008.
18 septembre 2007

TIC : Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial

Le Maroc dispose de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et qui interviennent sur le marché mondial des TIC, dont la plupart sont classées dans le « TopTen » mondial. De plus, l'offre marocaine à l'export n'est pas uniquement orientée vers la simple commercialisation de produits, mais elle est aussi relayée par la commercialisation de prestations de services à valeur ajoutée en termes de conseil, d'implémentation, puis de formation quant à l'appropriation de ces solutions.
11 septembre 2007

Aéronautique : le Maroc vise un chiffre d’affaires de 15 milliards de DH en 2012

Casablanca veut placer son industrie aéronautique dans l'orbite des avionneurs mondiaux, et elle dispose, à cet effet, de plusieurs atouts qui ont été exposés lors du dernier salon aéronautique du Bourget.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact